Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vernissage le dimanche 9 février

Deux nouvelles expositions présentées au Musée Marius-Barbeau

durée 13h30
30 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Musée Marius-Barbeau présentera prochainement deux nouvelles expositions, qui mettront en vedette les œuvres de Diane T. Tremblay et d’Agnès Riverin. Le vernissage de ces deux expositions aura lieu le dimanche 9 février, à 13 h 30. 

Dans son exposition intitulée Tissage et mécanisme, Diane T. Tremblay a voulu sortir du dessin traditionnel et questionné la trame. 

« Je me suis inspirée de la complexité du monde en perpétuelle réorganisation, de l’agencement des mécanismes, de l’idée de réseau. J’ai représenté entre autres des objets, petites machines qui servent à embobiner. La ligne, devenue fil, s’est emmêlée. Métaphores d’un système, ces images sont l’expression de sa fragilité », a révélé Mme Tremblay par rapport aux œuvres qui seront exposées. 

Saguenéenne d’origine, Diane T. Tremblay s’est activement impliquée dans le milieu artistique montréalais, notamment en tant que co-directrice de la galerie Dare-Dare. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels, elle a partagé son temps entre l’enseignement des arts et la création.

Depuis plus de 20 ans, son travail s’est illustré dans plusieurs expositions individuelles et collectives. Depuis 2012, l’artiste utilise uniquement du papier et de l’encre noire. Avec l’abstraction de couleur, elle joue du trompe-l’œil et parvient à mettre en lumière la tension entre l’imaginaire et le réel.

Exposition Influence gravitationnelle d’Agnès Riverin

Quant à Agnès Riverin, celle-ci présentera ses œuvres sous le thème Influence gravitationnelle. Avec cette exposition, l’artiste de Saint-Raymond cherche à initier un dialogue à plusieurs voix, qui amènera le spectateur au cœur d’une rencontre où la vulnérabilité et l’impermanence s’entrecroisent. 

« Je suis profondément influencée par l’astrophysique, la cosmologie et tout particulièrement le phénomène des trous noirs ou astres occlus. Selon la relativité d’Einstein, un trou noir provoque une distorsion du temps, il s’écoule alors plus lentement. De la même manière, les événements inattendus et percutants qui surviennent dans nos vies modifient nos trajectoires personnelles; le temps semble alors s’arrêter ou se démultiplier. C’est autour de ce noyau de particules que mon travail récent évolue, les particules devenant des instants de vie, des objets, des souvenirs, des espaces poétiques », a-t-elle expliqué.

Artiste interdisciplinaire, Agnès Riverin excelle en arts visuels et en littérature et cumule plus d’une trentaine d’expositions solos. Elle réalise des œuvres picturales, numériques et sculpturales qui se retrouvent au sein de collections publiques et privées.

Les amateurs sont donc invités à visiter les expositions de ces deux artistes qui se poursuivront jusqu’au 17 mai prochain. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

app-store-badge google-play-badge