Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’œuvre sera installée à l’entrée de l’établissement

300 élèves de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph réalisent une mosaïque collective

Chargement du vidéo
durée 10h00
2 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Voir la galerie de photos

Au cours des derniers jours, 300 élèves de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph se sont réunis autour d’un projet artistique et rassembleur qui avait pour but la création d'une mosaïque collective.

Le tout a été initié par deux enseignantes en arts plastiques, soit Annie Gagné et Nathalie Bolduc. À chaque début d’année scolaire, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) offre une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets culturels. Les deux professeures de l’école secondaire Veilleux ont ainsi soumis leur idée qui a été acceptée par la suite.

Les arts étant très présents à Saint-Joseph, le concept a également pris naissance du fait qu’aucun travail collectif de cette envergure n’avait été réalisé jusqu’ici par l’établissement. Anne Gagné voulait démontrer aux élèves qu’il était possible de collaborer ensemble sur un même projet.

De mardi à jeudi, des étudiants de tous les niveaux et de tous les profils ont ainsi participé à la création de la mosaïque, qui a représenté au total 900 minutes de cours. Les enseignantes responsables ont également intégré les élèves du IVSP, qui ont une déficience légère. 

Tous les étudiants se sont d’ailleurs impliqués avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que la production de la mosaïque avançait. 

Une œuvre qui persistera dans le temps

D’une dimension de 93 X 46 pouces, l'œuvre sera installée à l’entrée de l’école et représente un personnage à bras ouverts, ni féminin ni masculin, qui porte un regard sur la Beauce. Une façon d’accueillir les élèves qui entrent dans l’établissement.

« En même temps, [ça démontre] que si tu passes par l’école secondaire Veilleux, tu t’ouvres les portes et il y a une infinie de possibilités sur ton avenir. On voulait faire un parallèle que, dans la Beauce, on est bien accueillis, on est ancrés dans notre région », a expliqué Anne Gagné.

Les deux instigatrices du projet ont également arrêté leur choix sur la mosaïque, un matériau très résistant et indémodable. L’œuvre collective persistera ainsi dans le temps. Quant au dessin à partir duquel cette création artistique a été conçue, celui-ci a été imaginé par Claudia Marchand, une élève de 4e secondaire. Quelques modifications ont cependant été apportées au dessin d’origine.

« On a enlevé les racines au bout des doigts [du personnage]. On a remplacé le ciel à la manière un peu de Vincent Van Gogh, avec le ciel étoilé et des spirales. Dans le bas, on a la rivière Chaudière, on a les champs aussi en arrière. Le petit manteau représente le blouson que les élèves portent au niveau des sports. C’est très coloré », a mentionné l'enseignante.

L’école secondaire Veilleux a également collaboré avec l’Atelier Phébus, situé à Grondine près de Québec, qui a fourni le matériel pour assembler les quelque mille pièces nécessaires à la conception de la mosaïque. 

« C’est beau en photo, mais c’est encore plus beau en vrai. Ça a vraiment été bien, les élèves ont adoré ça », a conclu Mme Gagné.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 2 ans
    Quel beau projet!
    Félicitations aux initiatrices ( les deux enseignantes ) et aux élèves!
    Vous pouvez être fiers de vous!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'auteure Émilie Carrier a le vent dans les voiles

La Georgienne Amélie Carrier a le vent dans les voiles depuis le lancement, en mai, de son premier roman, Entre l’Ordre et le Chaos, de la saga  P.E.R.D.R.E. avec la participation, au cours des dernières semaines, à plusieurs événements pour promouvoir son livre. Après son lancement au Cégep de Beauce-Appalaches, elle a pris part à la première ...

durée Hier 11h00

Dernière journée du Festival Beauce Rock

Le Festival Beauce Rock présente une dernière journée de programmation musicale en ce samedi 2 juillet. C'est le groupe drunk-punk-rock Banger's Club qui va démarrer la journée à compter de 13 h. Suivra une performance de No Cans Unexxxeptable (15 h), puis celle de La Machine à Scorer qui évoque l'univers du légendaire Bob Bissonnette (17 ...

durée Hier 8h00

Artistes et Artisans de Beauce: une toute nouvelle mission

C'est le 16 juin que le conseil d’administration d’Artistes et Artisans de Beauce tenait l’assemblée générale annuelle de ses membres ainsi qu’une assemblée générale spéciale au Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Lors de cette soirée, des décisions importantes ont été prises en ce qui a trait au futur de l’organisation. Tout ...