Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’œuvre sera installée à l’entrée de l’établissement

300 élèves de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph réalisent une mosaïque collective

Chargement du vidéo
durée 10h00
2 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Voir la galerie de photos

Au cours des derniers jours, 300 élèves de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph se sont réunis autour d’un projet artistique et rassembleur qui avait pour but la création d'une mosaïque collective.

Le tout a été initié par deux enseignantes en arts plastiques, soit Annie Gagné et Nathalie Bolduc. À chaque début d’année scolaire, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) offre une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets culturels. Les deux professeures de l’école secondaire Veilleux ont ainsi soumis leur idée qui a été acceptée par la suite.

Les arts étant très présents à Saint-Joseph, le concept a également pris naissance du fait qu’aucun travail collectif de cette envergure n’avait été réalisé jusqu’ici par l’établissement. Anne Gagné voulait démontrer aux élèves qu’il était possible de collaborer ensemble sur un même projet.

De mardi à jeudi, des étudiants de tous les niveaux et de tous les profils ont ainsi participé à la création de la mosaïque, qui a représenté au total 900 minutes de cours. Les enseignantes responsables ont également intégré les élèves du IVSP, qui ont une déficience légère. 

Tous les étudiants se sont d’ailleurs impliqués avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que la production de la mosaïque avançait. 

Une œuvre qui persistera dans le temps

D’une dimension de 93 X 46 pouces, l'œuvre sera installée à l’entrée de l’école et représente un personnage à bras ouverts, ni féminin ni masculin, qui porte un regard sur la Beauce. Une façon d’accueillir les élèves qui entrent dans l’établissement.

« En même temps, [ça démontre] que si tu passes par l’école secondaire Veilleux, tu t’ouvres les portes et il y a une infinie de possibilités sur ton avenir. On voulait faire un parallèle que, dans la Beauce, on est bien accueillis, on est ancrés dans notre région », a expliqué Anne Gagné.

Les deux instigatrices du projet ont également arrêté leur choix sur la mosaïque, un matériau très résistant et indémodable. L’œuvre collective persistera ainsi dans le temps. Quant au dessin à partir duquel cette création artistique a été conçue, celui-ci a été imaginé par Claudia Marchand, une élève de 4e secondaire. Quelques modifications ont cependant été apportées au dessin d’origine.

« On a enlevé les racines au bout des doigts [du personnage]. On a remplacé le ciel à la manière un peu de Vincent Van Gogh, avec le ciel étoilé et des spirales. Dans le bas, on a la rivière Chaudière, on a les champs aussi en arrière. Le petit manteau représente le blouson que les élèves portent au niveau des sports. C’est très coloré », a mentionné l'enseignante.

L’école secondaire Veilleux a également collaboré avec l’Atelier Phébus, situé à Grondine près de Québec, qui a fourni le matériel pour assembler les quelque mille pièces nécessaires à la conception de la mosaïque. 

« C’est beau en photo, mais c’est encore plus beau en vrai. Ça a vraiment été bien, les élèves ont adoré ça », a conclu Mme Gagné.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié le 19 juin 2026

Le 22e Festival de l’épi est en préparation

Les membres du comité organisateur viennent de lancer la programmation du 22e Festival de l’épi de Scott, un rassemblement familial qui se déroulera du 12 au 16 août.  Comme le veut la tradition, la soirée du mercredi est réservée au financement du terrain de jeux de Scott. L’activité du 12 août débutera avec un souper hot-dog et blé d’Inde, ...

app-store-badge google-play-badge