Publicité

4 juin 2020 - 12:00

Trois expositions

Le Moulin La Lorraine ouvre ses portes à partir du 20 juin

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Moulin La Lorraine ouvrira à nouveau ses portes à compter du 20 juin à 12 h. Le public pourra admirer les œuvres de trois artistes : Paul Duval, Rosalie Gamache et Pierrette Comeau. De plus, les visiteurs pourront profiter de l’ensemble des expériences culturelles qui y sont offertes, dont la visite de la meunerie ou se promener dans le jardin et le sous-bois poétique. 

À la Salle Pierre-Beaudoin, l’exposition « Les corps réinventés » du sculpteur beauceron Paul Duval met en scène une galerie de personnages graciles réalisés en papier mâché et de dimensions variables, dont un de 7 pieds de hauteur. Ces êtres silencieux semblent réfléchir, discuter, s’étudier ou nous observer. Par sa présence expressive, cette singulière communauté interpelle le visiteur en lui renvoyant l’image de ses propres rapports aux autres. 

À la Salle des Courroies, on découvre une série de portraits doubles créés par Rosalie Gamache, sous le titre « Costume ». Peints à l’huile dans la pure tradition académique, les œuvres sont réalisés sur du papier calque de polyester, un matériau qui n’a pourtant rien de classique! L’artiste exploite ce support translucide pour créer des portraits psychologiques d’individus aux identités et expressions de genre ambigϋes ou hors norme... un thème résolument contemporain traité avec justesse et virtuosité. 

Dans le Hall du Moulin, l’artiste Pierrette Comeau a installé « Les maisons vivantes », une exposition à saveur poétique qui prête un sens émotif à l’habitat. Dès le premier coup d’œil, le visiteur est séduit par les harmonies de couleurs, l’équilibre et le dynamisme des créations. La maison lui apparaît ensuite comme un être sensible, avec des sentiments et une âme. Pierrette Comeau illustre avec éloquence un thème intime et universel.

Des mesures pour la sécurité des visiteurs  

Le Moulin La Lorraine a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du public tout en offrant une expérience des plus agréables.  

Le Moulin accueillera les visiteurs les 20 et 21 juin de 12 h à 15 h 30. À partir du 24 juin, les visites seront de 10 h à 16 h 30 du mercredi au dimanche inclusivement. Quant au jardin, l’accès est gratuit du mercredi au dimanche. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected].com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.