Publicité

26 juin 2020 - 06:00

Du rock alternatif beauceron

Un premier album pour le groupe beauceron Bring Your Own Bear

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Le groupe de rock beauceron Bring Your Own Bear, lance son premier album, Fake Leather Chair.

La formation est composée d’Étienne Quirion (Saint Benjamin), Keven Lambert (Saint-Joseph), Jean-Michel Grenier (Saint-Prosper), Bruno-Pier Busque (Saint-Ephrem) et Jacob Fortin (Sainte-Aurélie).

Les cinq membres ont formé leur groupe, actif depuis maintenant six ans, lorsqu’ils étaient tous étudiants au Cégep Beauce-Appalaches. Le groupe, originalement nommé Sidekick, et puis Timeless, lorsqu’il a remporté la première place lors de la bataille des groupes de l’édition 2016 du Rock Jam à Beauceville, a décidé de se rebaptiser Bring Our Own Bear.

Toutes les pièces ont été composées par Étienne Quirion, multi-instrumentiste, qui étudie présentement la musique à l’Université Laval. Hormis l’enregistrement de certaines pistes à l’Ampli de Québec, le reste de la production de l’album a été réalisée par le groupe lui-même. 

Le concept de l'opus provient de la relation thérapeutique que l’artiste possède avec la composition de sa musique.

« On écrit pour exprimer quelque chose. Quand j’écris c’est pour exprimer ce que je ressens. Au point de vue des paroles, c’est des chansons personnelles. La dernière chanson que j’ai composé pour l’album Fake Leather Chair, une chanson qui fait un lien entre une chaise de psychologue et ma chaise d’ordi où j’écris mes chansons, synthétise ce qui se passe dans l’album », de confier Étienne Quiron, auteur-compositeur du groupe lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le son de Fake Leather Chair est un mélange d’inspiration rock alternatif et de rock progressif qui plaira aux amateurs d’Avenged Sevenfold, Porcupine Tree, System of Down et Tenacious D.

Pour le moment, le contexte de pandémie force le groupe à uniquement distribuer leur album sous forme numérique sur les plateformes de streaming audio comme Spotify, Apple Music, iTunes, YouTube et Soundcloud. La meilleure façon d’encourager le groupe beauceron est en achetant la version en haute définition sur le site Bandcamp.

Étienne Qurion indique que le groupe prévoit, lorsque les circonstances le permettront, d'organiser deux spectacles pour le lancement de leur album: un se tiendra à Québec, et l'autre dans leur région natale pour le public beauceron.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.