Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première revue anglaise conçue par les étudiants du Cégep

durée 15h25
30 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Le Cégep Beauce-Appalaches a lancé ce midi le magazine anglophone, Aim on Knowledge, conçus par des étudiants de divers programme de l’institution.
 
L’éditeur en chef et instigateur de la revue Aim on Knowledge est l’enseignant du cours Anglais 103, Alain Gilbert. « J’ai initié le projet à l’automne pour montrer aux gens jusqu’à quel point nos étudiants excellent en anglais. La distribution du magazine permettra aux étudiants du secondaire de lire les articles écrits par des étudiants qu’ils connaissent. Cela les motivera à viser plus haut et à développer leurs aptitudes pour la langue seconde », insiste ce dernier.
 
Ce projet de magazine découle du travail de vingt étudiants du cours d’Alain Gilbert. Ils ont eu à trouver un sujet et à rédiger une chronique dans le cadre de leur projet de session. Treize d’entre eux ont fignolé leur texte pour publication.
 
Trois étudiants de Gestion de projet en communications graphiques également inscrits dans un cours d’anglais ont participé au projet à la session d’hiver. Sous la gouverne de l’enseignante Sonia Cadoret, ils ont effectué le montage du magazine. Deux étudiants inscrits en Arts visuels ont aussi contribué au design de la page couverture et à la prise de photos.
 
Le projet s’est déroulé en anglais uniquement. « Toutes les rencontres et communications effectuées dans le cadre du projet se déroulaient en anglais. Le contenu entier du magazine est l’œuvre de nos étudiants. Notre travail s’est limité à la supervision de l’ensemble du projet. J’étais le rédacteur en chef et Sonia la directrice de la production. Nos collègues, Christian Pépin, en arts visuels, et Rémi Rodrigue, en anglais, nous ont également appuyés », précise Alain Gilbert.
 
Les treize chroniqueurs issus du cours d’anglais avancé de son département de Langues signent des textes liés à la santé, la science, les arts et la société.
 
Une vitrine
Ce premier magazine anglophone est tiré à une centaine d’exemplaires qui seront notamment remis aux enseignants d’anglais des écoles secondaires de la Beauce pour faire la promotion du Cégep Beauce-Appalaches.
 
La directrice des études du Cégep, Rachel Aubé, a vanté le travail des enseignants impliqué dans le projet. « Le magazine est une vitrine exceptionnelle pour l’expertise du Cégep en anglais et en gestion de projet en communications graphiques. Le projet est rassembleur puisqu’il implique des étudiants et enseignants de différents programmes. Son aspect pratique ajoute à l’intérêt de l’étudiant pour l’enseignement qu’il reçoit », soulignait Mme Aubé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge