Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Arts de la rue

Inauguration de l’œuvre « Origine! » à Saint-Théophile 

durée 11h30
28 septembre 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Théophile a procédé à l’inauguration de  l’œuvre Origine! lors d’une cérémonie sobre, pandémie de COVID-19 oblige, vendredi dernier.

L’œuvre d’art, réalisée par les artistes Claude-Félix Pomerleau et Isabel Denommée, est située dans le parc en face  du bureau municipal. Intitulée Origine!, l’œuvre a nécessité une longue recherche et vise à représenter, à travers  une roue d’antiquité, la longue histoire de Saint-Théophile depuis sa fondation en 1886.

« C’est important en tant  que communauté de se souvenir de l’où on vient afin d’avancer vers l’avenir, a déclaré Clément  Létourneau, maire de Saint-Théophile. En rendant un hommage aux peuples fondateurs de la municipalité sur  l’artère principale, nous nous souviendrons à chaque jour de ceux qui ont contribué à faire de Saint-Théophile la  communauté qu’elle est aujourd’hui. »

La municipalité a tenu à remercier Pierre Godbout, de Récupération ancestrale, pour avoir accepté de vendre l’ancienne roue afin qu’elle soit conservée et mise en valeur dans la région.  Elle sert magnifiquement à l’œuvre créée par les artistes. 

Saint-Théophile, qui soufflera 135 bougies l’année prochaine, dévoile pour la première fois une œuvre d’art  publique dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil  économique de Beauce et le gouvernement du Québec. Saint-Théophile a également contribué au financement du  projet. 

Pour Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, « la réalisation d’œuvre d’art publique est une  merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos villages. En faisant appel à des artistes du territoire,  nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent. »

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CFP
    Claude-Félix Pomerleau
    temps Il y a 2 ans
    Merci à En Beauce pour l'article de notre sculpture, c'est très apprécié d'encouragé les artisans locaux, je vous invites a venir visité ma boutique d'artisanat a Saint-Benoit Labre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Quoi faire en Beauce du 3 au 5 février?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 3 février Odilon en neige  La municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne présente pour la toute première fois, le festival Odilon en neige. Où: Salle communautaire de ...

2 février 2023

Cégeps en spectacle : Rachel Dallaire représentera la Beauce

C’est devant 315 spectateurs, que l’étudiante en Technique d’éducation spécialisée, Rachel Dallaire du Cégep Beauce-Appalaches a été choisi par le jury de la finale locale de Cégeps en spectacle, hier soir. Elle a présenté le numéro « Ne laissez pas vos dents de sagesse vous rendre fous ». Il s’agissait d’un numéro humoristique qui parcourait ...

2 février 2023

Le Moulin La Lorraine à la recherche d'artistes pour 2024

Le Moulin La Lorraine a lancé son appel à projets d'exposition pour 2024, qui est ouvert à toutes les disciplines, mais qui privilégie les projets authentiques, inédits et novateurs. Engagé dans le développement de la culture en région et éducation à l’art, l'établissement favorise les initiatives permettant I’interactivité et le rapprochement ...