Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Arts de la rue

Inauguration de l’œuvre « Origine! » à Saint-Théophile 

durée 11h30
28 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Théophile a procédé à l’inauguration de  l’œuvre Origine! lors d’une cérémonie sobre, pandémie de COVID-19 oblige, vendredi dernier.

L’œuvre d’art, réalisée par les artistes Claude-Félix Pomerleau et Isabel Denommée, est située dans le parc en face  du bureau municipal. Intitulée Origine!, l’œuvre a nécessité une longue recherche et vise à représenter, à travers  une roue d’antiquité, la longue histoire de Saint-Théophile depuis sa fondation en 1886.

« C’est important en tant  que communauté de se souvenir de l’où on vient afin d’avancer vers l’avenir, a déclaré Clément  Létourneau, maire de Saint-Théophile. En rendant un hommage aux peuples fondateurs de la municipalité sur  l’artère principale, nous nous souviendrons à chaque jour de ceux qui ont contribué à faire de Saint-Théophile la  communauté qu’elle est aujourd’hui. »

La municipalité a tenu à remercier Pierre Godbout, de Récupération ancestrale, pour avoir accepté de vendre l’ancienne roue afin qu’elle soit conservée et mise en valeur dans la région.  Elle sert magnifiquement à l’œuvre créée par les artistes. 

Saint-Théophile, qui soufflera 135 bougies l’année prochaine, dévoile pour la première fois une œuvre d’art  publique dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil  économique de Beauce et le gouvernement du Québec. Saint-Théophile a également contribué au financement du  projet. 

Pour Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, « la réalisation d’œuvre d’art publique est une  merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos villages. En faisant appel à des artistes du territoire,  nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CFP
    Claude-Félix Pomerleau
    temps Il y a 3 ans
    Merci à En Beauce pour l'article de notre sculpture, c'est très apprécié d'encouragé les artisans locaux, je vous invites a venir visité ma boutique d'artisanat a Saint-Benoit Labre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est l'heure des Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) prennent leur envol pour une 45e année avec une programmation d'activités qui se dérouleront du 22 au 28 juillet. Pour cette nouvelle année, les FWSV accueilleront encore plus d'artistes sur ses différentes scènes. Outre les gros noms comme Kaïn, 2Frères, et le Québec Redneck Bluegrass Project, les ...

Festival d'été de Saint-Georges: plus de 20 000 spectateurs pour cette 2e mouture

Les organisateurs du Festival d'été de Saint-Georges espéraient avoir de bonnes foules pour la 2e édition de l'événement, qui s'est déroulé au cours des quatre derniers jours à l'Espace Carpe Diem, et il semble que la programmation a su plaire aux milliers de festivaliers qui se sont rendus écouter les prestations. « On a qu'à regarder sur les ...

durée Hier 12h00

Du country pour clore le Festival d'été de Saint-Georges

Même si le bilan final ne se fera qu'après l'événement, on peut d'ores et déjà affirmer que le Festival d'été de Saint-Georges battra des records d'assistance pour cette deuxième mouture présentée à l'Espace Carpe Diem. Depuis mercredi, la foule se masse, aidée en cela par Dame Nature qui a bien coopéré avec une température idéale. Hier soir, ...