Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Arts de la rue

Inauguration de l’œuvre « Origine! » à Saint-Théophile 

durée 11h30
28 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Théophile a procédé à l’inauguration de  l’œuvre Origine! lors d’une cérémonie sobre, pandémie de COVID-19 oblige, vendredi dernier.

L’œuvre d’art, réalisée par les artistes Claude-Félix Pomerleau et Isabel Denommée, est située dans le parc en face  du bureau municipal. Intitulée Origine!, l’œuvre a nécessité une longue recherche et vise à représenter, à travers  une roue d’antiquité, la longue histoire de Saint-Théophile depuis sa fondation en 1886.

« C’est important en tant  que communauté de se souvenir de l’où on vient afin d’avancer vers l’avenir, a déclaré Clément  Létourneau, maire de Saint-Théophile. En rendant un hommage aux peuples fondateurs de la municipalité sur  l’artère principale, nous nous souviendrons à chaque jour de ceux qui ont contribué à faire de Saint-Théophile la  communauté qu’elle est aujourd’hui. »

La municipalité a tenu à remercier Pierre Godbout, de Récupération ancestrale, pour avoir accepté de vendre l’ancienne roue afin qu’elle soit conservée et mise en valeur dans la région.  Elle sert magnifiquement à l’œuvre créée par les artistes. 

Saint-Théophile, qui soufflera 135 bougies l’année prochaine, dévoile pour la première fois une œuvre d’art  publique dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil  économique de Beauce et le gouvernement du Québec. Saint-Théophile a également contribué au financement du  projet. 

Pour Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, « la réalisation d’œuvre d’art publique est une  merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos villages. En faisant appel à des artistes du territoire,  nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié hier à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié le 17 septembre 2025

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge