Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Couleur et joie pour les résidents du CHSLD du Séminaire

durée 08h00
10 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Pour améliorer l’environnement physique du CHSLD du Séminaire et pour agrémenter la vie des résidents, un projet de toiles accrochées au-dessus des lits des résidents a été possible grâce à l’implication de Doris Bergeron et de nombreux artistes.

En venant créer une toile au-dessus de chaque lit, les résidents du CHSLD peuvent maintenant voir paysages, oiseaux, animaux, personnages et autres thématiques alors qu’ils sont couchés, plutôt que de voir un plafond blanc.

Les toiles peuvent même être déplacées d’une chambre à l’autre selon les goûts des résidents.

Doris Bergeron, instigatrice du projet et bénévole au CHSLD du Séminaire depuis 30 ans, a été inspirée par un article qu’elle a lu sur un projet similaire dans un milieu d’hébergement dans une autre région.

Son souhait était de mettre de la couleur et de la joie dans la vie de nos résidents.

De nombreux artistes de la communauté ont été sollicités et ont répondu à l’appel de façon exceptionnelle en créant 48 toiles pour agrémenter les chambres des résidents. Le tout a été réalisé de façon bénévole par les artistes et certains commanditaires, dont le Centre de peinture Tanguay.

Le CHSLD remercie les artistes impliqués: Adoul Gabbour, Loza Cyr, Mariam Bascart, Doris Bergeron, Lise Bernard, Juliette Bernard, Gaétane Boucher, Marie Bolduc, Baromé Bourque, Gaétan Caron, Émilie Raphaël Carrier, Marianne Williams, Louise Champagne, Micheline Champagne, Annette Cloutier, Raymond Dallaire, Florence Drouin, Jacqueline Ferland, Valérie Fortin, Hélène Gagnon, Carole Giguère, Marie Lachance, Rachel Grégoire, Jocelyne Larouche, Judith Lavallé, Fernand Leclerc, Henri Leclerc, Joani Maheux, Natalie Maheux, Joanne Maheux, Florianne Matteau, Michel Petit, Jasmine Plante, Lynette Poirier, Denis Poudret, Estel Rodrigue, Marie Simoneau, Jocelyn St-Laurent, Lucie Thibodeau, Angéline Vallée, Joseph Veilleux et Lucie Veilleux.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LN
    Line Nadeau
    temps Il y a 4 ans
    Un gros Merci à tout ce beau monde qui ont donner de leur temps pour accomplir quelque chose que les résidents apprécient, j'en ai vu quelque une car ma mère demeure là bas depuis quelque année c'est vraiment de l'art et elle aime la regarder quand elle est coucher au lieu de regarder un plafond blanc.Merci encore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 2 au 4 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 2 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 18h00

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale. L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent ...

Publié le 30 avril 2025

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

app-store-badge google-play-badge