Publicité

10 octobre 2020 - 08:00 | Mis à jour : 14 octobre 2020 - 09:40

Saint-Georges

Couleur et joie pour les résidents du CHSLD du Séminaire

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Pour améliorer l’environnement physique du CHSLD du Séminaire et pour agrémenter la vie des résidents, un projet de toiles accrochées au-dessus des lits des résidents a été possible grâce à l’implication de Doris Bergeron et de nombreux artistes.

En venant créer une toile au-dessus de chaque lit, les résidents du CHSLD peuvent maintenant voir paysages, oiseaux, animaux, personnages et autres thématiques alors qu’ils sont couchés, plutôt que de voir un plafond blanc.

Les toiles peuvent même être déplacées d’une chambre à l’autre selon les goûts des résidents.

Doris Bergeron, instigatrice du projet et bénévole au CHSLD du Séminaire depuis 30 ans, a été inspirée par un article qu’elle a lu sur un projet similaire dans un milieu d’hébergement dans une autre région.

Son souhait était de mettre de la couleur et de la joie dans la vie de nos résidents.

De nombreux artistes de la communauté ont été sollicités et ont répondu à l’appel de façon exceptionnelle en créant 48 toiles pour agrémenter les chambres des résidents. Le tout a été réalisé de façon bénévole par les artistes et certains commanditaires, dont le Centre de peinture Tanguay.

Le CHSLD remercie les artistes impliqués: Adoul Gabbour, Loza Cyr, Mariam Bascart, Doris Bergeron, Lise Bernard, Juliette Bernard, Gaétane Boucher, Marie Bolduc, Baromé Bourque, Gaétan Caron, Émilie Raphaël Carrier, Marianne Williams, Louise Champagne, Micheline Champagne, Annette Cloutier, Raymond Dallaire, Florence Drouin, Jacqueline Ferland, Valérie Fortin, Hélène Gagnon, Carole Giguère, Marie Lachance, Rachel Grégoire, Jocelyne Larouche, Judith Lavallé, Fernand Leclerc, Henri Leclerc, Joani Maheux, Natalie Maheux, Joanne Maheux, Florianne Matteau, Michel Petit, Jasmine Plante, Lynette Poirier, Denis Poudret, Estel Rodrigue, Marie Simoneau, Jocelyn St-Laurent, Lucie Thibodeau, Angéline Vallée, Joseph Veilleux et Lucie Veilleux.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Un gros Merci à tout ce beau monde qui ont donner de leur temps pour accomplir quelque chose que les résidents apprécient, j'en ai vu quelque une car ma mère demeure là bas depuis quelque année c'est vraiment de l'art et elle aime la regarder quand elle est coucher au lieu de regarder un plafond blanc.Merci encore.

    Line Nadeau - 2020-10-10 15:18