Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Couleur et joie pour les résidents du CHSLD du Séminaire

durée 08h00
10 octobre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pour améliorer l’environnement physique du CHSLD du Séminaire et pour agrémenter la vie des résidents, un projet de toiles accrochées au-dessus des lits des résidents a été possible grâce à l’implication de Doris Bergeron et de nombreux artistes.

En venant créer une toile au-dessus de chaque lit, les résidents du CHSLD peuvent maintenant voir paysages, oiseaux, animaux, personnages et autres thématiques alors qu’ils sont couchés, plutôt que de voir un plafond blanc.

Les toiles peuvent même être déplacées d’une chambre à l’autre selon les goûts des résidents.

Doris Bergeron, instigatrice du projet et bénévole au CHSLD du Séminaire depuis 30 ans, a été inspirée par un article qu’elle a lu sur un projet similaire dans un milieu d’hébergement dans une autre région.

Son souhait était de mettre de la couleur et de la joie dans la vie de nos résidents.

De nombreux artistes de la communauté ont été sollicités et ont répondu à l’appel de façon exceptionnelle en créant 48 toiles pour agrémenter les chambres des résidents. Le tout a été réalisé de façon bénévole par les artistes et certains commanditaires, dont le Centre de peinture Tanguay.

Le CHSLD remercie les artistes impliqués: Adoul Gabbour, Loza Cyr, Mariam Bascart, Doris Bergeron, Lise Bernard, Juliette Bernard, Gaétane Boucher, Marie Bolduc, Baromé Bourque, Gaétan Caron, Émilie Raphaël Carrier, Marianne Williams, Louise Champagne, Micheline Champagne, Annette Cloutier, Raymond Dallaire, Florence Drouin, Jacqueline Ferland, Valérie Fortin, Hélène Gagnon, Carole Giguère, Marie Lachance, Rachel Grégoire, Jocelyne Larouche, Judith Lavallé, Fernand Leclerc, Henri Leclerc, Joani Maheux, Natalie Maheux, Joanne Maheux, Florianne Matteau, Michel Petit, Jasmine Plante, Lynette Poirier, Denis Poudret, Estel Rodrigue, Marie Simoneau, Jocelyn St-Laurent, Lucie Thibodeau, Angéline Vallée, Joseph Veilleux et Lucie Veilleux.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LN
    Line Nadeau
    temps Il y a 2 ans
    Un gros Merci à tout ce beau monde qui ont donner de leur temps pour accomplir quelque chose que les résidents apprécient, j'en ai vu quelque une car ma mère demeure là bas depuis quelque année c'est vraiment de l'art et elle aime la regarder quand elle est coucher au lieu de regarder un plafond blanc.Merci encore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Quoi faire en Beauce du 3 au 5 février?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 3 février Odilon en neige  La municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne présente pour la toute première fois, le festival Odilon en neige. Où: Salle communautaire de ...

2 février 2023

Cégeps en spectacle : Rachel Dallaire représentera la Beauce

C’est devant 315 spectateurs, que l’étudiante en Technique d’éducation spécialisée, Rachel Dallaire du Cégep Beauce-Appalaches a été choisi par le jury de la finale locale de Cégeps en spectacle, hier soir. Elle a présenté le numéro « Ne laissez pas vos dents de sagesse vous rendre fous ». Il s’agissait d’un numéro humoristique qui parcourait ...

2 février 2023

Le Moulin La Lorraine à la recherche d'artistes pour 2024

Le Moulin La Lorraine a lancé son appel à projets d'exposition pour 2024, qui est ouvert à toutes les disciplines, mais qui privilégie les projets authentiques, inédits et novateurs. Engagé dans le développement de la culture en région et éducation à l’art, l'établissement favorise les initiatives permettant I’interactivité et le rapprochement ...