Publicité

13 octobre 2020 - 12:15 | Mis à jour : 14:25

Nan White

Michel Caron raconte les Canadiens-Français au débarquement de Normandie dans son dernier livre

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Michel Caron présente son livre Nan White, Extrapolation à partir d’une photo de plage du 6 juin 1944 qui raconte une journée dans la vie de Canadiens-Français au débarquement de Normandie.

Cet auteur beauceron est architecte et l’écriture est l’un de ses passe-temps. Selon lui, il est important de faire reconnaître le courage des Canadiens-Français qui ont participé à façonner l’histoire.

Le caporal Victor Deblois, le personnage principal de son livre, était son oncle. 

Le 6 juin 1944, Victor Deblois a 25 ans. Il est caporal et instructeur pour le Régiment de la Chaudière. Il est né et a vécu toute sa vie à Saint-Georges de Beauce. 

Bernières-sur-Mer, Normandie, France. 6 juin 1944. Le caporal Victor Deblois du Régiment de la Chaudière débarque vers 8h du matin avec sa section de commando pour servir de support aux Queen’s Own Rifle. La marée fait dévier les barges et la compagnie B des « Queen’s » se fait massacrer en face des fortifications allemandes. Deblois et ses hommes, un groupe de Beaucerons et de Gaspésiens, fonce alors pour remplir la mission. C’est le début d’une longue et éprouvante journée qui finira près de Colomby-sur-Thaon. 

Les lecteurs découvriront les exploits de ces jeunes hommes, bûcherons, fermiers ou pêcheurs devenus soldats, certains pour échapper à la pauvreté, d’autres par désir de « voir les Europe ». Leur immense courage et la colère qui les animaient sont difficiles à imaginer dans le monde policé d’aujourd’hui. Ils seront parmi les centaines de milliers d’hommes partis ce jour-là pour se battre contre l’effroyable noirceur nazie.

Le livre est disponible à la Librairie Sélect à Saint-Georges.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • û Il serait intéressant de savoir d'où proviennent les sources, témoignages et autres. Il me semble qu'il ne reste plus d'anciens combattants Canadiens Français à interviewer pour décrire le quotidien des soldats. Cependant je sais que plusieurs livres ont été publiés en commençant par l'histoire du régiment de la chaudière. Je vais surement me rendre en Beauce pour acheter ce livre.

    Claude - 2020-10-13 16:32