Publicité

21 octobre 2020 - 16:30 | Mis à jour : 16:35

22e édition de la Semaine nationale des bibliothèques

Les bibliothèques divertissent plus que jamais la population 

Par Salle des nouvelles

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec  est de retour pour une 22e édition. Cette semaine, qui culminera le 24 octobre, se tient sous le thème Ma biblio : toujours à mes côtés!

Cette année, l’événement a pour objectif de  mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province en  2020 afin qu’elles demeurent accessibles et inclusives en tout temps et notamment, en dépit  de la crise sanitaire.  

Malgré les défis engendrés par la COVID-19, les bibliothèques ont rapidement mis en oeuvre  des initiatives pour répondre aux besoins de culture, de divertissement, d’éducation et de  formation de la population. Nommons, entre autres, une transition rapide vers la prestation  de services en ligne par la création de nouvelles plateformes numériques (ex. :  www.heureduconte.ca et www.quoilire.ca), ou la bonification des services déjà offerts.  

Utilisation des ressources numériques en hausse
À la bibliothèque municipale de Saint-Georges, l’utilisation de la plateforme  pretnumerique.ca a connu une impressionnante montée en popularité avec une  augmentation totale des prêts numériques de 171% depuis le début de la pandémie. La  collection numérique compte plus de 4300 documents et une centaine de livres audio.  

Les autres services numériques tels les cours en ligne via les plateformes  toutapprendre.com et Skilleos ont également connu une affluence hors du commun. Il en  va de même pour la ressource généalogique MesAieux.com .  

Une collection riche et variée 
Même si l’accès à la bibliothèque est toujours restreint en raison de la crise sanitaire,  plusieurs autres services sont toujours offerts tels l’emprunt de livres sur réservation par  téléphone o

u en ligne, l’emprunt de livres sur demande au comptoir de services,  l’abonnement sur place et en ligne et les suggestions d’achat en ligne.  

Toutes les collections demeurent disponibles soient
‐ 65 000 livres pour adultes et enfants tels des albums, romans, documentaires,  biographies, guides de voyage, etc. Des nouveautés s’ajoutent chaque semaine.  ‐ 100 abonnements à des revues et journaux  

‐ 5000 CD  

‐ 1800 DVD  

‐ Plus de 250 casse-têtes 

Malgré les restrictions d’ouverture, la bibliothèque a enregistré plus de 24 000 transactions  en moyenne par mois depuis le début de la pandémie.

Activités
Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques, l’Association des bibliothèques  publiques du Québec propose deux activités spéciales via la page Facebook de l’ABPQ,  soit les Biblio-Quiz et les jumelages littéraires en direct! Les Biblio-Quiz sont des  questionnaires ludiques qui donneront la chance à tous les Québécois de tester leurs  connaissances littéraires et de faire travailler leurs méninges.  

Pour leur part, les séances de jumelage littéraire mettront en vedette un tandem de  bibliothécaires qui offrira, en direct, des suggestions personnalisées pour combler l’appétit  littéraire des adultes, des ados et des enfants.  

Pour plus de détails sur la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la  programmation complète des activités, rendez-vous sur le site Internet de l'événement. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.