Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

Normal à trouble mental: entrevue vidéo avec l'auteur Anthony Cliche

durée 18h00
14 novembre 2020
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

« Bonjour à tout le monde. Je vais bien. On a passé des temps difficiles, mais ça s’est replacé. Je suis actuellement préposé aux bénéficiaires et je travaille depuis un an », débute l’homme originaire de la Guadeloupe, le sourire aux lèvres. 

Anthony Cliche était pompier volontaire lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Les images qu’il a vues cette journée-là ont laissé d’importantes séquelles sur sa santé mentale. 

On lui a attribué plusieurs diagnostics psychiatriques depuis l’événement. Les manifestations de ces troubles s’apparentaient aux symptômes du stress post-traumatique.

« Je n’étais plus le même, je suis devenu vraiment endurci et je ne vivais plus mes émotions », explique Anthony Cliche en entrevue. 

Anthony Cliche a dû séjourner dans l'unité de psychiatrie de l’hôpital de Saint-Georges. Cependant, ce dernier s’est enfui à plusieurs reprises du centre hospitalier. 

En 2018, il a dû paraitre devant la justice pour des actes de vandalisme sur des équipements de Radio-Beauce. Il avait alors été jugé non criminellement responsable en raison de ses troubles mentaux. 

Cependant, ce passé est derrière lui. Anthony est maintenant réintégré en société et oeuvre comme préposé aux bénéficiaires depuis le 5 novembre 2019. 

Afin de raconter son histoire et laisser un message d’espoir, Anthony Cliche a écrit le livre « Normal à trouble mental » qu’il a lancé vendredi. Un livre, qu’il avoue, peut déranger, mais qui se veut positif . 

« Je veux inspirer les gens à ne pas sombrer, car c’est vraiment possible », lance le préposé aux bénéficiaires.

Son livre est présentement disponible en quantité limitée à la Librairie Sélect de Saint-Georges. Vous pouvez toutefois commander l'article en vue des prochaines impressions.

Voyez l'entrevue avec Anthony Cliche dans cet article.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LD
    Lina Drouin
    temps Il y a 3 ans
    Est-ce que le livre est disponible
  • E
    E.Beaudoin
    temps Il y a 3 ans
    Bravo Anthony !
  • RT
    Richard trepanier
    temps Il y a 3 ans
    Salut Anthony j'ai lu ton livre j'aurais tant de choses à te dire mais je vais me contenter de te féliciter salué ton courage tu es sur la bonne voie fais toi confiance la vie faut la peine d'être vécu et il n'arrive rien pour rien comme tu dis bonne chance
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...

durée Hier 15h00

La Librairie Sélect célèbre les auteurs d'ici

Dans le cadre des célébrations de ses cinquante années d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges convie la population à une événement très spécial, soit celui de venir rencontrer une panoplie d'auteurs et d'autrices de la région, le jeudi 7 mars prochain. Prenant la forme d'un 5 à 7, cet événement réunira plus d'une vingtaine d'écrivaines ...

24 février 2024

Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...