Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

Normal à trouble mental: entrevue vidéo avec l'auteur Anthony Cliche

durée 18h00
14 novembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

« Bonjour à tout le monde. Je vais bien. On a passé des temps difficiles, mais ça s’est replacé. Je suis actuellement préposé aux bénéficiaires et je travaille depuis un an », débute l’homme originaire de la Guadeloupe, le sourire aux lèvres. 

Anthony Cliche était pompier volontaire lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Les images qu’il a vues cette journée-là ont laissé d’importantes séquelles sur sa santé mentale. 

On lui a attribué plusieurs diagnostics psychiatriques depuis l’événement. Les manifestations de ces troubles s’apparentaient aux symptômes du stress post-traumatique.

« Je n’étais plus le même, je suis devenu vraiment endurci et je ne vivais plus mes émotions », explique Anthony Cliche en entrevue. 

Anthony Cliche a dû séjourner dans l'unité de psychiatrie de l’hôpital de Saint-Georges. Cependant, ce dernier s’est enfui à plusieurs reprises du centre hospitalier. 

En 2018, il a dû paraitre devant la justice pour des actes de vandalisme sur des équipements de Radio-Beauce. Il avait alors été jugé non criminellement responsable en raison de ses troubles mentaux. 

Cependant, ce passé est derrière lui. Anthony est maintenant réintégré en société et oeuvre comme préposé aux bénéficiaires depuis le 5 novembre 2019. 

Afin de raconter son histoire et laisser un message d’espoir, Anthony Cliche a écrit le livre « Normal à trouble mental » qu’il a lancé vendredi. Un livre, qu’il avoue, peut déranger, mais qui se veut positif . 

« Je veux inspirer les gens à ne pas sombrer, car c’est vraiment possible », lance le préposé aux bénéficiaires.

Son livre est présentement disponible en quantité limitée à la Librairie Sélect de Saint-Georges. Vous pouvez toutefois commander l'article en vue des prochaines impressions.

Voyez l'entrevue avec Anthony Cliche dans cet article.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LD
    Lina Drouin
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Est-ce que le livre est disponible
  • E
    E.Beaudoin
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Bravo Anthony !
  • RT
    Richard trepanier
    temps Il y a 1 an et 6 mois
    Salut Anthony j'ai lu ton livre j'aurais tant de choses à te dire mais je vais me contenter de te féliciter salué ton courage tu es sur la bonne voie fais toi confiance la vie faut la peine d'être vécu et il n'arrive rien pour rien comme tu dis bonne chance
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Troisième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

durée Hier 6h00

La saison de la LIBRE reprend mardi

La Ligue d'improvisation de Beauce et des régions environnantes, la LIBRE, reprend ses spectacles à partir de ce mardi, le 28 juin. Pendant toute la saison estivale, les rencontres auront lieu chaque mardi à 19 h 30 dans la salle de la Cabane à Swing située au 12 120 sur la 1re Avenue à Saint-Georges. Rappelons que le camp d'entrainement et la ...

25 juin 2022

Deuxième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...