Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première dans l'histoire du groupe musical

Un Prix Opus pour l'OSE et sa cheffe Dina Gilbert

durée 09h00
8 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire, sous la direction musicale de la Beauceronne Dina Gilbert, a  remporté un prix spécial lors du 24e Gala des Prix Opus pour sa contribution à la diffusion de la musique classique auprès du  jeune public. Une première dans l’histoire de l’OSE. 

Remis par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus soulignent  l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec. L’OSE a  mérité le Prix Opus – Régions pour ses Réalisations Jeune Public 2019-2020 pour ses ateliers Chef 101 et ses Rencontres Web.

« C’est un bel  accomplissement pour l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Il s’agit d’une  reconnaissance importante de la part du milieu. Nous tenons d’ailleurs à  remercier le Conseil québécois de la musique et la Fabrique culturelle de  Télé-Québec pour leur contribution au rayonnement de la musique  classique », a mentionné la cheffe d’orchestre Dina Gilbert, par voie de communiqué de presse.

Les ateliers Chef 101 permettent aux élèves des écoles primaires de s’initier  aux techniques de base de la direction d’un orchestre à travers différents  extraits du répertoire symphonique, grâce à un petit orchestre composé de  sept musiciens de l’OSE. Pour la saison 2019-2020, neuf ateliers ont été  offerts à plus de 2800 élèves du Bas-Saint-Laurent grâce à un soutien du  Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Initiées en pleine pandémie, les Rencontres Web OSE invitent les élèves des  écoles primaires à découvrir les multiples facettes du travail des musiciens et  les bienfaits de la musique. Animées par la cheffe Dina Gilbert, les rencontres se déroulent en ligne et présentent le parcours et l’expérience  d’une musicienne ou un musicien et leur instrument. Plus de 1125 élèves du  Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont participé aux Rencontres  Web en 2020. Une nouvelle série de rencontres a été amorcée en 2021. Plus  de 1500 élèves bas-laurentiens auront été rejoints d’ici la fin du mois de  février.  

« L’accès pour tous à la musique classique est un volet important de la  mission de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, tant par la présentation de  concerts que d’activités pédagogiques. L’obtention de ce Prix Opus n’aurait  pas été possible sans la participation et l’engagement de nos musiciennes, de  nos musiciens et des écoles qui soutiennent des activités comme ces ateliers »,  a conclu Mme Gilbert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 18 au 20 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 18 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié hier à 8h00

MRC des Etchemins: deux projets réalisés grâce au programme Signature Innovation

Deux projets de la MRC des Etchemins seront réalisés suite au deuxième appel à projets Signature Innovation, intitulé « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un panoramas ». Rappelons qu’une enveloppe de 1 000 000 $ était disponible dans le cadre de ce projet pour l’aménagement de plusieurs sites offrant des vues imprenables sur les ...

app-store-badge google-play-badge