Publicité

8 février 2021 - 09:00 | Mis à jour : 09:03

Une première dans l'histoire du groupe musical

Un Prix Opus pour l'OSE et sa cheffe Dina Gilbert

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire, sous la direction musicale de la Beauceronne Dina Gilbert, a  remporté un prix spécial lors du 24e Gala des Prix Opus pour sa contribution à la diffusion de la musique classique auprès du  jeune public. Une première dans l’histoire de l’OSE. 

Remis par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus soulignent  l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec. L’OSE a  mérité le Prix Opus – Régions pour ses Réalisations Jeune Public 2019-2020 pour ses ateliers Chef 101 et ses Rencontres Web.

« C’est un bel  accomplissement pour l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Il s’agit d’une  reconnaissance importante de la part du milieu. Nous tenons d’ailleurs à  remercier le Conseil québécois de la musique et la Fabrique culturelle de  Télé-Québec pour leur contribution au rayonnement de la musique  classique », a mentionné la cheffe d’orchestre Dina Gilbert, par voie de communiqué de presse.

Les ateliers Chef 101 permettent aux élèves des écoles primaires de s’initier  aux techniques de base de la direction d’un orchestre à travers différents  extraits du répertoire symphonique, grâce à un petit orchestre composé de  sept musiciens de l’OSE. Pour la saison 2019-2020, neuf ateliers ont été  offerts à plus de 2800 élèves du Bas-Saint-Laurent grâce à un soutien du  Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Initiées en pleine pandémie, les Rencontres Web OSE invitent les élèves des  écoles primaires à découvrir les multiples facettes du travail des musiciens et  les bienfaits de la musique. Animées par la cheffe Dina Gilbert, les rencontres se déroulent en ligne et présentent le parcours et l’expérience  d’une musicienne ou un musicien et leur instrument. Plus de 1125 élèves du  Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont participé aux Rencontres  Web en 2020. Une nouvelle série de rencontres a été amorcée en 2021. Plus  de 1500 élèves bas-laurentiens auront été rejoints d’ici la fin du mois de  février.  

« L’accès pour tous à la musique classique est un volet important de la  mission de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, tant par la présentation de  concerts que d’activités pédagogiques. L’obtention de ce Prix Opus n’aurait  pas été possible sans la participation et l’engagement de nos musiciennes, de  nos musiciens et des écoles qui soutiennent des activités comme ces ateliers »,  a conclu Mme Gilbert.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Belle implication madame Dîna........les jeunes sont chanceux de profiter de vos acquis...........

    Lise roy sylvain - 2021-02-09 12:36