Publicité

18 février 2021 - 11:00

Saint-Georges

Le sculpteur Éric Lapointe, artiste invité du 7e Symposium international de la sculpture

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le réputé sculpteur québécois Éric Lapointe sera artiste invité d’honneur du 7e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, vient d'annoncer le président  de Beauce Art : l’International de la sculpture, Paul  Baillargeon.

Son œuvre « Cathédrale » sera installée en juillet prochain près du mur de soutènement en face de la 125e rue à Saint Georges, une des nouvelles créations du sculpteur.

La sculpture a été acquise par la famille Pomerleau qui a pris la décision d’en faire don à Beauce Art. Francis  Pomerleau, chef exécutif des stratégies nationales chez Pomerleau, sera le représentant de la famille lors du  dévoilement de l’œuvre cet été 

La préparation de l'oeuvre a commencé il y a un an lorsque la sœur d'Éric Lapointe, Julie est décédée d’un cancer à 56 ans.  À cette même période, l’équipe de Beauce Art avait approché M. Lapointe à participer l'événement en tant qu’un artiste invité d’honneur. 

La thématique de l’événement étant « Radiance au grand air » l’a tout de suite interpellé à y joindre le contexte personnel qu’il vivait. C’est ainsi qu’a pris naissance le projet de créer l’œuvre « Cathédrale ».  

Pour les responsables du symposium, « cette sculpture va se comporter dans le milieu urbain comme une architecture dynamique à l’intérieur de laquelle on  pourra aller se recueillir. Vue d'un certain point de vue, sa nature formelle fait directement écho à la magnifique église de la ville sur l’autre rive. »

Un éclairage de soir est aussi envisagé pour magnifier cet effet. 

« Rappelons que la dizaine d’artistes invités à l’événement devra s’inspirer cette année du thème « Radiance au  grand air ». En 2021, nous avons un Symposium unique vu les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie.  Le Symposium sera « spécial » et se fera à distance, car dans les circonstances, dû à la distanciation requise, il est  impensable de tenir l'événement sur place. Chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier, sous supervision  de notre équipe technique, à l’intérieur du cercle de deux mètres. Les œuvres complétées seront installées sur place  dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021 », a précisé Paul Baillargeon.

La population est invitée à suivre l’évolution des œuvres sur la page Facebook de Beauce Art.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.