Publicité

16 juillet 2021 - 18:00

Un artiste beauceron à découvrir

À la découverte de Ben Claveau

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Cela m’a pris plusieurs années pour réaliser que cet artiste que j’ai découvert dans une radio étudiante jadis était autant beauceron que moi, si ce n’est même pas plus! Voici un portrait de  Ben Claveau, un artiste que la Beauce gagne à découvrir. 

Il y a quelques semaines, sa dernière chanson originale Catherine était le « succès de la semaine » chez les radios commerciales (BDS). Peut-être l’avez vous déjà entendue? Vous pouvez l'écouter dans cet article. 

Benoit « Ben » Claveau est originaire de Saint-Georges et trempe depuis longtemps dans le milieu de la musique. 

Ses débuts en Beauce lui ont fait découvrir le milieu des bars en tant que chansonnier ou en tant que bassiste dans de nombreux « cover band » avant d’emménager à Québec en 2007. 

Sa carrière musicale l'a fait flirter avec presque tous les styles de musique inimaginables en passant par le reggae (Philosonic), le rock (Rémi Chassé), la pop (William Deslauriers) ou même la musique celtique avec Bodh’aktan avec qui il a fait des spectacles en Europe et aux États-Unis.

En tant que musicien « pigiste », il participe à une foule de projets musicaux, mais ce n’est qu’en 2017 qu’il sortira un premier album de compositions originales. 

« Tout le long des différents projets en studio, je proposais et j’écrivais des trucs pour les autres. Mais il y a plein d’affaires que je gardais pour moi parce que ce n’était pas nécessairement dans les cordes des artistes avec qui je travaillais, mais je pensais les proposer à quelqu’un. À un moment donné, un de mes chums m’a dit qu’il n’y avait personne de mieux que moi pour faire quelque chose avec ça », raconte Ben Claveau.

Cet album éponyme regroupe des chansons que seul lui-même aurait pu délivrer. En effet, l’album « Ben Claveau » est l’un des rares opus à pouvoir se qualifier de « Country Garage », un genre musical qui mélange l’amour du Beauceron pour le country (surtout pour le country acadien) et la chanson à texte du style « Plume Latraverse ». 

« Ce qu’il m’a toujours le plus intéressé dans les tounes que j’aimais, c’est les tounes qui parlent au vrai monde. La chanson qui parle rough, qui parle du travailleur comme Johnny Cash a fait, comme Hank Williams, Cayouche... ça me parle bien gros », explique l’artiste. 

Cet album autoproduit de A à Z réunit des sonorités country classiques et du story-telling enveloppé d’un joual bien assumé. L’écriture a de quoi plaire avec son esthétisme concret, dur et lucide. Une pincée d’humour raffine le tout. 

Pour son dernier simple sorti le printemps dernier, Catherine, raconte l’histoire d’un gars qui n’a d'yeux que pour une jeune femme nommée Catherine. Si l’on retrouve le timbre des guitares country dans cette chanson, celle-ci offre une signature pop qui l’a fait grimper dans les palmarès. 

Pendant que la tête de Claveau spin sur ça Catherine, sa chanson spin dans les radios. C’est un premier extrait d’un album qui paraîtra en automne. Ce dernier baignera dans les mêmes eaux country/pop que Catherine. Un nouveau vidéoclip accompagnera également la sortie de l'album qui sera produit cette fois avec une équipe pour toute les étapes de production.

En attendant la sortie de ce projet album, vous pourriez croiser le musicien de Saint-Georges avec la formation gaspésienne Dans l’Shed et avec Rick et les Bons Moments quelque part au Québec.

À lire également:

Pierre-Hervé Goulet et Jérôme Casabon s'allient pour une nouvelle chanson

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.