Publicité

25 décembre 2021 - 18:00

Richard Hébert et Dominique Laplante

Un village de Noël qui leur ressemble

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 3

Depuis une dizaine d’années, Richard Hébert et sa conjointe Dominique Laplante font grandir et évoluer leur village de Noël à l’image de leur passion, le ski.

Pour être précis, cela fait une vingtaine d’années que le couple de Georgiens a commencé à acheter des éléments pour construire un village de Noël.  « Au début, c'était des petits villages avec trois ou quatre maisons. Puis chaque année le village s'agrandit, prend de l’expansion », a raconté Richard lors d’un entretien téléphonique avec EnBeauce.com

Ils ne se fixaient pas d’objectif précis et achetaient des maisons, des kiosques ou des accessoires en fonction de leurs trouvailles. Désormais, il y a une trentaine de bâtiments.

« Ça va vraiment suivant l’humeur du moment et de ce qu’on trouve. On n’est pas restreint à une marque ou une collection, on y va selon ce qu’on a envie. On essaie d’avoir des choses qui nous représentent. » Par exemple, Richard et sa conjointe ont trouvé cette année un bâtiment qui s’appelait Le manoir de l’érable. « On trouvait que c’était représentatif d’ici, de la Beauce, alors on l’a acheté

L’installation du village varie chaque année, mais certaines grandes lignes restent cependant inchangées, notamment en raison d'importantes pistes de ski. « On fait en fonction de ce que l’on trouve, on adapte, mais ce n’est jamais pareil. »

En effet, il y a environ dix ans, Richard s’est vu mettre au défi de construire des pistes de ski. Étant donné que cette activité hivernale est inscrite dans la famille, le projet a rapidement pris de l’ampleur. « On a adoré le projet ! » 

Le village alpin s’agrandit alors au fil des années et des naissances. Les deux premières pistes portent le nom des deux petites filles du couple, Zoé et Alexane. Cependant, lorsque le petit-fils est né, il a fallu en construire une troisième qui s’appelle James. « On sait pertinemment qu’il peut y avoir d’autres petits enfants alors on a déjà des idées en tête pour les prochaines pistes de ski », d’ajouter Richard en riant.

Notons que toute cette installation repose sur une structure fixée au-dessus de la descente d’escalier pour se rendre au sous-sol. « Donc quand on entre dans la maison, on a les pistes de ski au-dessus de la tête. » Le couple doit alors installer les pistes de ski en premier, car elles ne sont plus accessibles au fur et à mesure de l’avancement du décor. 

Tout cela représente un travail d’environ 30 à 40 heures d’après ce qu’estime le propriétaire.

« Ça prend du temps, mais on aime ça ! C’est notre petite folie ! », de conclure l'homme de 57 ans.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation c'est très beau. Beaucoup de travail et de patience.

    Claude - 2021-12-26 08:34
  • Très beau et représentatif de votre village et votre vie de tout les jours et du moment vécu.Merci

    Danielle - 2021-12-26 13:07
  • FÉLICITATIONS! J'adore les pistes de ski!

    Jocelyne Rancourt - 2021-12-26 14:48