Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Travail et temps: le nouvel essai de René Bolduc

durée 18h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

« Enfant, mon but dans la vie était de ne pas travailler. » C'est par cette affirmation que l'enseignant de philosophie à la retraite, René Bolduc, ouvre son nouvel essai, Travail et temps, qui sera disponible en librairie à compter du mardi 29 mars.

Le natif de Beauceville se rappelle, sans regret aucun, toutes ces tâches qui devaient être accomplies sur la ferme familiale où il a été élevé avec ses frères et soeurs, des besognes parfois très difficiles, « du travail qui devait être fait 365 jours et un quart par année », a-t-il souligné lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

René Bolduc avoue que son métier d'enseignant, pendant plus de 25 ans au Cégep Garneau, l'a réconcilié avec la notion de travail. Le travail dont il propose une échelle de gradation:

« Sur une échelle menant vers une sorte d'idéal, on définira le travail comme une corvée, une job, un gagne-pain, un boulot, un labeur. On grimpera ensuite quelques échelons pour se rendre vers un métier, une spécialité, une profession, une carrière, une vocation (du latin vocation qui signifie "appel, invitation, destin"). Cette échelle donne un aperçu du temps vécu à l'emploi: plus on monte, moins le temps semble perdu. Rarement le travail est abordé comme un simple passe-temps », écrit-il.

Assez paradoxalement, il a entrepris la rédaction de cet ouvrage au moment de préparer sa retraite. En plus, en pleine période de pandémie où les colonnes du temple du travail ont été fortement ébranlées, où les façons de faire ont été remises en question, où l'adaptation ne s'est pas faite souvent sans grincement de dent.

Travail et temps, qui est publié aux éditions Poètes de brousse, sera officiellement lancé au Théâtre Périscope de Québec le lundi 4 avril, à partir de 17 h 30, en présence de l'auteur. L'événement est ouvert à tous. René Bolduc participera aussi à un lancement collectif d'ouvrages à la librairie Port de Tête de Montréal le 19 avril à partir de 18 h.

Soulignons qu'en 2018, l'enseignant avait publié un premier livre intitulé Sincèrement vôtre.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'auteur René Bolduc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge