X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Travail et temps: le nouvel essai de René Bolduc

durée 18h00
24 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

« Enfant, mon but dans la vie était de ne pas travailler. » C'est par cette affirmation que l'enseignant de philosophie à la retraite, René Bolduc, ouvre son nouvel essai, Travail et temps, qui sera disponible en librairie à compter du mardi 29 mars.

Le natif de Beauceville se rappelle, sans regret aucun, toutes ces tâches qui devaient être accomplies sur la ferme familiale où il a été élevé avec ses frères et soeurs, des besognes parfois très difficiles, « du travail qui devait être fait 365 jours et un quart par année », a-t-il souligné lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

René Bolduc avoue que son métier d'enseignant, pendant plus de 25 ans au Cégep Garneau, l'a réconcilié avec la notion de travail. Le travail dont il propose une échelle de gradation:

« Sur une échelle menant vers une sorte d'idéal, on définira le travail comme une corvée, une job, un gagne-pain, un boulot, un labeur. On grimpera ensuite quelques échelons pour se rendre vers un métier, une spécialité, une profession, une carrière, une vocation (du latin vocation qui signifie "appel, invitation, destin"). Cette échelle donne un aperçu du temps vécu à l'emploi: plus on monte, moins le temps semble perdu. Rarement le travail est abordé comme un simple passe-temps », écrit-il.

Assez paradoxalement, il a entrepris la rédaction de cet ouvrage au moment de préparer sa retraite. En plus, en pleine période de pandémie où les colonnes du temple du travail ont été fortement ébranlées, où les façons de faire ont été remises en question, où l'adaptation ne s'est pas faite souvent sans grincement de dent.

Travail et temps, qui est publié aux éditions Poètes de brousse, sera officiellement lancé au Théâtre Périscope de Québec le lundi 4 avril, à partir de 17 h 30, en présence de l'auteur. L'événement est ouvert à tous. René Bolduc participera aussi à un lancement collectif d'ouvrages à la librairie Port de Tête de Montréal le 19 avril à partir de 18 h.

Soulignons qu'en 2018, l'enseignant avait publié un premier livre intitulé Sincèrement vôtre.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'auteur René Bolduc.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'encan de Beauce Art récolte près de 23 000 $

L'encan au profit de Beauce Art : l'International de la sculpture, qui se tenait hier soir au Georgesville à Saint-Georges, a permis d'amasser la somme totale de 22 800 $. Ce sont douze oeuvres qui ont été vendues aux enchères, pour un minimum de 800$. La réplique miniature de « Cathédrale », réalisée par l'invité d'honneur Éric Lapointe, a été ...

Festival beauceron de l'érable: plus de 14 000 participants

Les premières estimations permettent de conclure à un achalandage total de plus de 14 000 participants lors du Festival beauceron de l'érable qui s'est tenu le week-end dernier à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. C'est du moins le bilan formulé par le comité organisateur de l'événement par voie de communiqué de presse. Le volet festif de ...

durée Hier 18h00

La sculpture d'Éric Lapointe inaugurée à Saint-Georges

La sculpture réalisée par Éric Lapointe, invité d'honneur du 7e Symposium de Beauce Art en 2021, a finalement été inaugurée aujourd'hui sur la promenade Redmond à Saint-Georges. Le thème de cette édition spécialement québécoise était « Radiance au grand air ». Pour Éric Lapointe, cela faisait écho à l'énergie de chaque être humain qui rayonne ...