Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Nathalie Roy de passage dans la région

Protection du patrimoine bâti: 500 000 $ pour trois églises de Beauce-Nord

durée 16h15
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Trois églises de la Beauce bénéficieront de montants du gouvernement du Québec pour des projets de restauration et de requalification.

C'est la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui en a fait l'annonce aujourd'hui en conférence de presse à l'église de Saint-Joseph-de-Beauce, dans le cadre d'un dévoilement national de 23,95 M$ pour 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux au Québec.

Le tout s'est déroulé en compagnie notamment du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et de la présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Caroline Tanguay.

C'est l'église de Saint-Joseph qui obtient la somme la plus importante, soit 400 000$, pour procéder à la restauration de sa fenestration. Un autre montant de 59 500 $ servira à la restauration des finis intérieurs de l'église de Saint-Frédéric qui ont été endommagés en raison d'infiltration d'eau.

Par ailleurs, une étude sur l'avenir de la chapelle Saint-Anne, à Sainte-Marie-de-Beauce, sera menée au coût de 33 000 $.

« On se trouve aujourd'hui dans un lieu qui témoigne du legs des générations qui ont contribué à bâtir ce patrimoine en général, des générations qui ont aussi bâti notre culture et notre identité », a déclaré la ministre Roy.

« En Beauce, notre patrimoine, notre culture, notre histoire et nos paysages sont reconnus pour ce qu'ils sont: des éléments essentiels d'identité, de qualité de vie et de beauté dans nos villes et nos villages. On investit dans le patrimoine bâti pour le protéger et le rendre plus beau. On investit aussi pour le tourisme et le développement économique », a indiqué de son côté le député Provençal.

« Ce appui, c'est très important pour nous et très apprécié », a signifié le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, qui était présent lors de l'annonce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

L'Amour est dans le pré: une surprise attend Ariane et ses prétendants

Dans le quatrième épisode de L’Amour est dans le pré, Marie Soleil Dion avait prévu une surprise pour Ariane et ses prétendants. En effet, l’animatrice de l’émission a débarqué chez l’agricultrice de Honfleur accompagnée de Chantal, la maman de Samuel, du meilleur ami de Jordan ainsi que du meilleur ami d’Alexandre. «Je m’attendais à tout sauf ça ...

Publié à 14h00

Appel de projets pour le centre d’art et d’exposition de Saint-Georges

Dans le cadre de sa programmation 2027, le centre d’art et d’exposition de Saint-Georges recherche des propositions d’expositions de grande qualité, innovantes, distinctives et variées. Que vous soyez artistes, artisans, collectionneurs ou représentants d’organismes, l'organisation accueillera avec enthousiasme vos idées originales et ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 30 janvier au 1er février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 30 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge