Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Nathalie Roy de passage dans la région

Protection du patrimoine bâti: 500 000 $ pour trois églises de Beauce-Nord

durée 16h15
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Trois églises de la Beauce bénéficieront de montants du gouvernement du Québec pour des projets de restauration et de requalification.

C'est la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui en a fait l'annonce aujourd'hui en conférence de presse à l'église de Saint-Joseph-de-Beauce, dans le cadre d'un dévoilement national de 23,95 M$ pour 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux au Québec.

Le tout s'est déroulé en compagnie notamment du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et de la présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Caroline Tanguay.

C'est l'église de Saint-Joseph qui obtient la somme la plus importante, soit 400 000$, pour procéder à la restauration de sa fenestration. Un autre montant de 59 500 $ servira à la restauration des finis intérieurs de l'église de Saint-Frédéric qui ont été endommagés en raison d'infiltration d'eau.

Par ailleurs, une étude sur l'avenir de la chapelle Saint-Anne, à Sainte-Marie-de-Beauce, sera menée au coût de 33 000 $.

« On se trouve aujourd'hui dans un lieu qui témoigne du legs des générations qui ont contribué à bâtir ce patrimoine en général, des générations qui ont aussi bâti notre culture et notre identité », a déclaré la ministre Roy.

« En Beauce, notre patrimoine, notre culture, notre histoire et nos paysages sont reconnus pour ce qu'ils sont: des éléments essentiels d'identité, de qualité de vie et de beauté dans nos villes et nos villages. On investit dans le patrimoine bâti pour le protéger et le rendre plus beau. On investit aussi pour le tourisme et le développement économique », a indiqué de son côté le député Provençal.

« Ce appui, c'est très important pour nous et très apprécié », a signifié le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, qui était présent lors de l'annonce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge