Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Nathalie Roy de passage dans la région

Protection du patrimoine bâti: 500 000 $ pour trois églises de Beauce-Nord

durée 16h15
27 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Trois églises de la Beauce bénéficieront de montants du gouvernement du Québec pour des projets de restauration et de requalification.

C'est la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui en a fait l'annonce aujourd'hui en conférence de presse à l'église de Saint-Joseph-de-Beauce, dans le cadre d'un dévoilement national de 23,95 M$ pour 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux au Québec.

Le tout s'est déroulé en compagnie notamment du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et de la présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Caroline Tanguay.

C'est l'église de Saint-Joseph qui obtient la somme la plus importante, soit 400 000$, pour procéder à la restauration de sa fenestration. Un autre montant de 59 500 $ servira à la restauration des finis intérieurs de l'église de Saint-Frédéric qui ont été endommagés en raison d'infiltration d'eau.

Par ailleurs, une étude sur l'avenir de la chapelle Saint-Anne, à Sainte-Marie-de-Beauce, sera menée au coût de 33 000 $.

« On se trouve aujourd'hui dans un lieu qui témoigne du legs des générations qui ont contribué à bâtir ce patrimoine en général, des générations qui ont aussi bâti notre culture et notre identité », a déclaré la ministre Roy.

« En Beauce, notre patrimoine, notre culture, notre histoire et nos paysages sont reconnus pour ce qu'ils sont: des éléments essentiels d'identité, de qualité de vie et de beauté dans nos villes et nos villages. On investit dans le patrimoine bâti pour le protéger et le rendre plus beau. On investit aussi pour le tourisme et le développement économique », a indiqué de son côté le député Provençal.

« Ce appui, c'est très important pour nous et très apprécié », a signifié le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, qui était présent lors de l'annonce.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 12 au 14 août?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 12 août Le Fest’Île Beauceville Prestations musicales avec Nick Cloutier, Steven & Steeven, et The Cajuns. Où: Île Ronde à Beauceville Quand: 18h à 22h Festival des Sports ...

10 août 2022

Galerie 2: les plus belles plages de vos vacances

Après deux années de vacances limitées, les Québécois ont enfin pu profiter à nouveau de journées de repos ensoleillées, les pieds dans le sable. Pour faire voyager ceux qui ne sont pas partis ou juste pour le plaisir des yeux, EnBeauce.com vous propose de partager vos plus belles photos des plages de vos vacances de cette année.  Découvrez ...

9 août 2022

Désordre Social a sorti son premier album

Le groupe beauceron Désordre Social a son sorti son premier album le 16 juillet dernier sur plusieurs plateformes d'écoute, tels que Spotify et YouTube. L'album de punk francophone comporte 16 chansons assez courtes, pour une durée totale d'environ 35 minutes. Il a été enregistré l'hiver dernier avec l'ancien batteur du groupe, Antoine Fortin et ...