Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projeté lors du Festifilm de la Beauce

«Humus»: un documentaire agricole sur la résilience et les changements climatiques

durée 04h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vingtaine de cinéphiles ont eu l’occasion de visionner le documentaire Humus dans le cadre du Festifilm de la Beauce, présenté du 16 au 18 septembre à Saint-Séverin.

Ils ont également eu la chance de rencontrer la réalisatrice, Carole Poliquin, qui a notamment expliqué sa démarche avant d'animer une discussion sur les enjeux abordés dans son documentaire. Le principal étant l'avenir de l'agriculture dans un contexte climatique changeant.   

Cette initiative, portée par le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, a permis d’aborder des enjeux qui touchent la relève agricole comme la résilience et les changements climatiques, la rentabilité des fermes et la recherche d’une fertilité des sols avec la biodiversité et les principes de vie.

La projection de ce documentaire et la présence de sa réalisatrice ont été possibles grâce à une première collaboration entre le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, le Festifilm de la Beauce, la MRC Beauce-Centre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs producteurs agricoles étaient présents lors de la projection.

Cependant, peu de membres de la relève étaient présents lors de l’activité. « On le sent, les deux dernières années ont modifié les habitudes de nos membres et je constate qu’ils sont moins disponibles pour le réseautage. Ils doivent trouver des moyens de concilier le travail sur la ferme avec les aléas du climat et de la famille. Il faisait beau le samedi de la projection et beaucoup étaient aux champs », mentionne Samuel Plante, président du groupe de la relève agricole Beauce-Centre. Les personnes présentes ont apprécié l’activité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

Publié à 10h00

Saint-Georges fête Noël

La Ville de Saint-Georges organise de nombreuses activités gratuites pour les petits et les grands dans le cadre du mois de Noël. Activités familiales Les familles sont invitées à découvrir le sentier féérique sur l’île Pozer. La soirée d’illumination se tiendra le jeudi 4 décembre à compter de 18 h. Lors de cette soirée, la chorale Les ...

app-store-badge google-play-badge