Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projeté lors du Festifilm de la Beauce

«Humus»: un documentaire agricole sur la résilience et les changements climatiques

durée 04h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vingtaine de cinéphiles ont eu l’occasion de visionner le documentaire Humus dans le cadre du Festifilm de la Beauce, présenté du 16 au 18 septembre à Saint-Séverin.

Ils ont également eu la chance de rencontrer la réalisatrice, Carole Poliquin, qui a notamment expliqué sa démarche avant d'animer une discussion sur les enjeux abordés dans son documentaire. Le principal étant l'avenir de l'agriculture dans un contexte climatique changeant.   

Cette initiative, portée par le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, a permis d’aborder des enjeux qui touchent la relève agricole comme la résilience et les changements climatiques, la rentabilité des fermes et la recherche d’une fertilité des sols avec la biodiversité et les principes de vie.

La projection de ce documentaire et la présence de sa réalisatrice ont été possibles grâce à une première collaboration entre le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, le Festifilm de la Beauce, la MRC Beauce-Centre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs producteurs agricoles étaient présents lors de la projection.

Cependant, peu de membres de la relève étaient présents lors de l’activité. « On le sent, les deux dernières années ont modifié les habitudes de nos membres et je constate qu’ils sont moins disponibles pour le réseautage. Ils doivent trouver des moyens de concilier le travail sur la ferme avec les aléas du climat et de la famille. Il faisait beau le samedi de la projection et beaucoup étaient aux champs », mentionne Samuel Plante, président du groupe de la relève agricole Beauce-Centre. Les personnes présentes ont apprécié l’activité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge