Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projeté lors du Festifilm de la Beauce

«Humus»: un documentaire agricole sur la résilience et les changements climatiques

durée 04h00
5 octobre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vingtaine de cinéphiles ont eu l’occasion de visionner le documentaire Humus dans le cadre du Festifilm de la Beauce, présenté du 16 au 18 septembre à Saint-Séverin.

Ils ont également eu la chance de rencontrer la réalisatrice, Carole Poliquin, qui a notamment expliqué sa démarche avant d'animer une discussion sur les enjeux abordés dans son documentaire. Le principal étant l'avenir de l'agriculture dans un contexte climatique changeant.   

Cette initiative, portée par le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, a permis d’aborder des enjeux qui touchent la relève agricole comme la résilience et les changements climatiques, la rentabilité des fermes et la recherche d’une fertilité des sols avec la biodiversité et les principes de vie.

La projection de ce documentaire et la présence de sa réalisatrice ont été possibles grâce à une première collaboration entre le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, le Festifilm de la Beauce, la MRC Beauce-Centre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs producteurs agricoles étaient présents lors de la projection.

Cependant, peu de membres de la relève étaient présents lors de l’activité. « On le sent, les deux dernières années ont modifié les habitudes de nos membres et je constate qu’ils sont moins disponibles pour le réseautage. Ils doivent trouver des moyens de concilier le travail sur la ferme avec les aléas du climat et de la famille. Il faisait beau le samedi de la projection et beaucoup étaient aux champs », mentionne Samuel Plante, président du groupe de la relève agricole Beauce-Centre. Les personnes présentes ont apprécié l’activité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les copies achetées seront disponibles dès samedi

Les personnes qui ont commandé le livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos pourront venir récupérer leur copie, à compter du samedi 10 décembre, aux locaux de la Société historique Sartigan qui se trouvent au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. La collecte pourra se faire les 10 et 11 décembre de 11 h à 16 h, le ...

durée Hier 12h00

Une réussite pour la campagne d'Artistes et Artisans de Beauce

La campagne de financement d’Artistes et Artisans de Beauce leur a permis de dépasser leur objectif en récoltant 11 735 $ en 56 jours.  Mentionnons qu’au départ il était prévu d’amasser 10 000 $. Claude Provost, vice-président senior à la culture et développement organisationnel chez Groupe Canam était le porte-parole de cette récolte. Cette ...

durée Hier 4h00

Concert de Noël en l'église de Sainte-Hénédine

Le concert Les beaux Noëls anciens sera présenté à l’église de Sainte-Hénédine le dimanche 18 décembre à 14 h. L'événement en sera à sa troisième représentation puisqu'il a été a été présenté à l’église de Saint-Michel et celle de Charny. Les invités seront Guy Bélanger, ténor et directeur musical, un chœur formé par les anciens du Chœur de ...