Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artistes et Artisans de Beauce

Un peu moins de visites pour la 12e Belle Tournée

durée 06h00
6 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’évènement La Belle Tournée - Circuit des arts de la Beauce était de retour en formule originale, sans volet virtuel durant les Journées de la culture et de la Virée culturelle Beauce-Sartigan qui se tenaient du 30 septembre au 2 octobre.  

Artistes et Artisans de Beauce est fier de l’évènement malgré qu’il a été remarqué un peu moins d’achalandage que par d’autres années. Mentionnons que c’est en 2016 la dernière fois que la formule complète avec des visites d’ateliers d’artistes en personne a été présentée.  L'an dernier, La Belle Tournée était en version hybride, soit avec les visites d'ateliers et avec des directs sur Facebook. 

De plus il y a eu la tenue d'un vernissage dans deux lieux de rassemblement à Saint-Georges et à Beauceville.  

La Belle Tournée 2022 en général
En résumé, il y a eu un total de 17 ateliers d’artistes à visiter, deux regroupements d’artistes à découvrir, cinq arrêts incitatifs où faire une pause, quatre expositions à voir et plusieurs démonstrations du travail des artistes. 

Événement de lancement
L’événement de lancement, organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Georges et la Ville de Beauceville, a eu lieu le vendredi 30 septembre à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges et à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.

Une diffusion en direct a permis aux deux lieux de se rassembler lors de la soirée qui était gratuite et ouverte à tous. Plus d’une centaine de personnes ont pu admirer plusieurs œuvres des artistes participants à la tournée, dans une formule 5 à 7, tout en dégustant bouchées et breuvages.

« Pour une deuxième année, l’événement de lancement constitue un point fort de La Belle Tournée et le nombre de participants ayant répondu à l’appel témoigne de la nécessité de se rassembler et de discuter autour de la culture. », mentionne Nady Larchet, directrice d’Artistes et Artisans de Beauce.

Artistes et Artisans de Beauce en a également profité pour présenter sa toute nouvelle campagne de financement qui débutera officiellement le 6 octobre prochain. Avec la mise à jour récente de sa mission ainsi que de ses conditions de membrariat, AAB souhaite reformuler son offre de services aux artistes et à la communauté. La mise en place de ce projet nécessite évidemment des investissements, c’est pourquoi AAB a engagé jusqu’à présent plusieurs démarches de financement. Pour cette campagne participative qui s’effectuera via la plateforme La Ruche, plusieurs choix de contrepartie sont disponibles, dont plusieurs œuvres d’art d’artistes de la région, mais la campagne comporte également un volet corporatif. 

La tournée des ateliers
La tournée des ateliers d’artistes s’est déroulée dans 11 municipalités au sein des MRC de Beauce-Sartigan et de Beauce-Centre. Un achalandage plus marqué a été constaté à l’Atelier Joual Vert, à Saint-Georges, où étaient installées deux artistes, et à Saint-Gédéon. Les artistes ont pu accueillir des visiteurs provenant de différents secteurs de la région, mais aussi quelques-uns de l'extérieur provenant notamment de Lévis et de Québec. 

« Avec les circonstances des dernières années, on voit que les gens sont moins enclins à sortir de chez eux. Même si le nombre de visites n’était pas énorme, j’ai toutefois été très surprise de constater l’intérêt des gens qui sont passés à mon atelier. Ils étaient très sympathiques, intéressants et il m’a fait plaisir de les rencontrer, de répondre à leurs questions et de leur parler de mon travail! », s’exprime Gaétane Boucher, artiste aquarelliste de Beauceville.

Au total, c’est environ 200 visites qui ont été effectuées dans les différents arrêts offerts par le circuit. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié le 19 juin 2026

Le 22e Festival de l’épi est en préparation

Les membres du comité organisateur viennent de lancer la programmation du 22e Festival de l’épi de Scott, un rassemblement familial qui se déroulera du 12 au 16 août.  Comme le veut la tradition, la soirée du mercredi est réservée au financement du terrain de jeux de Scott. L’activité du 12 août débutera avec un souper hot-dog et blé d’Inde, ...

app-store-badge google-play-badge