Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pièce de théâtre

La troupe L'Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présente « La bête d'Armstrong »

durée 08h00
17 février 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Neuf étudiants de la troupe de théâtre L’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présenteront la pièce La bête d’Armstrong, les 2 et 4 mars prochains à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins. 

« C’est une troupe qui a du plaisir et de la rigueur! Ils ont le souci du travail bien fait. Je suis fier du résultat de leurs efforts. Ils ont bien saisi l’époque et leur interprétation nous transporte », a souligné Harold Gilbert, metteur en scène et auteur de la pièce. Très connu en Beauce, ce dernier a écrit et réalisé plus d’une trentaine de productions théâtrales pour la troupe L’Épisode

Cherchant à varier ses thématiques depuis sa création en 1994, la troupe de l’Épisode s’est toujours fait un devoir de faire vivre une expérience singulière autant aux artistes qu’à son public. « Nous sommes heureux de permettre aux étudiants, à travers cette implication parascolaire, de se réaliser et de développer leur potentiel artistique pendant leur parcours collégial », a expliqué Daniel Laflamme, directeur adjoint aux études, programmes et vie étudiante. En ajoutant aux comédiens les techniciens de scène, les caméramans et les bénévoles du comité socio, ce sont une quinzaine de personnes qui s’activeront pour cette soirée. 

Les billets pour la pièce sont en vente à la billetterie en ligne au coût de 12 $ pour les adultes et 8 $ pour les étudiants. Ils seront également disponibles à l’entrée les soirs de représentation. 

Notons que La bête d’Armstrong est une œuvre de fiction recommandée pour un public averti ou de 12 ans et plus.

Synopsis
En 1927, au lieu-dit d'Armstrong, près de la frontière américaine, décède un aubergiste, Stanislas Champagne, vraisemblablement tué par une bête maléfique qui terrorise la population des environs. L'homme veuf laisse dans le deuil ses trois enfants, leur léguant dettes et auberge, ce qui les jette dans un embarras dont ils se seraient bien passés. Arrive alors un curieux comte européen, destiné à faire la lumière sur cette bête mystérieuse. 

Écrite en langage régionaliste beauceron de l'époque, cette pièce met en scène neuf personnages à la fois typiques et différents de ceux qu’on peut habituellement voir dans des histoires dites du terroir. En effet, la pièce d’Harold Gilbert traduit avec brio le contexte social de l’entre-deux-guerres et l’évolution des mentalités qui le caractérise. La condition de la femme, la question de l'orientation sexuelle, l’évolution politique et le progrès technique sont au cœur de la pièce. L’histoire se nourrit autant de la légende et du fantastique que des mythes régionaux et européens. 

« Hériter d'une auberge qui fonctionne pas à moitié pis avec une dette de 3000 piastres que vous serez jamais capables de rembourser vot' frère pis vous, moi j'appelle ça de la misère » – le notaire Honoré Lamontagne.

Distribution

Rôle

Nom de l’étudiant(e)

Programme d’études

Municipalité

Jean-d'Arc Champagne

Léo Gagné

Sciences humaines

St-Georges

Godefroy Champagne

Aimeric Pomerleau

Science de la nature

St-Philibert  

Florida Champagne

Anna Fecteau

Sciences humaines

St-Georges

Évariste Faucher

Willyam Houle 

Création et médias

St-Éphrem 

Edouard Veilleux

Charles-Antoine Morin 

Création et médias 

St-Georges

Narcisse Rancourt

Alexandre Roy

Sciences de la nature

St-Martin

Honoré Lamontagne

Edouard Busque

Ancien étudiant en Sciences humaines

St-Georges

Adolphe de Brodenbourg 

Alexandre Pougny

Création et médias

St-Georges

Joséphine Paquet

Leana Henriquez

Technique d’éducation spécialisée

St-Georges 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 février 2024

Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...

24 février 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 24 février Championnat provincial de karaté Yoseikan Beauce Il y aura plus de 10 catégories, réparties par groupe d'âges, débutant par ceinture blanche Jaune-Orange 6 ans et moins ...

23 février 2024

Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...