Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième vie pour l'église

La fin des cloches à Saint-Séverin

durée 18h00
22 juillet 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Trônant sur le haut de la colline au cœur du village, l’église de Saint-Séverin abritait trois cloches qui ont été récemment désinstallées pour des raisons de sécurité.

L’édifice en pierre des champs a été construit vers 1860 à la sueur du front des paysans du coin. Pour le maire du village de 300 habitants, René Leduc, c’est un lieu « spécial » de par son emplacement et son esthétique simple, mais remarquable.

Il y a quelques années, le Diocèse a annoncé qu’il ne pouvait plus assurer le service dans toutes les églises du territoire et qu’elle faisait des regroupements de paroisses. Ce faisant, l’église de Saint-Séverin a été désacralisée.

« C’était une crise pour les citoyens de savoir que leur église allait fermer. Alors devant cette mauvaise nouvelle, il y a eu une consultation publique en 2019 où la municipalité a exprimé son souhait de devenir propriétaire du bâtiment », a expliqué René Leduc, en entretien avec EnBeauce.com. Notons qu’à ce moment-là, c’était déjà les citoyens qui s’occupaient de prendre soin de l’endroit. Après l’assemblée publique, la mairie est devenue officiellement propriétaire et responsable de l’église. « On voulait l’exploiter de la manière la plus intéressante possible pour l’ensemble des citoyens. »

Il y a donc eu la création d’un comité qui a d’abord eu l’idée d’un projet très ambitieux, peut-être un peu trop. « On voulait tout déplacer dans l’église ou autour de l’église, c’était pour y installer tous les services municipaux. » Cependant cela nécessitait aussi de nouvelles constructions, ce qui portait le projet complet à un montant de plus de 4 millions de dollars. Finalement, il a été décidé de changer l’approche et d’utiliser l’église comme salle communautaire. « Notre projet est donc rendu à 1,8 M$. Il y a une vie culturelle assez importante à Saint-Séverin alors on va essayer de s’en servir pour la consolider. »

L’idée vise donc à rénover l’établissement pour en faire une salle communautaire agréable tout en gardant le haut plafond de l'église et en améliorant l’acoustique. « Il y a tout de même des travaux essentiels qu’on doit faire pour pas que la pierre se détériore et pour ne pas que les fenêtres avec les vitraux se fragilisent. »

La municipalité a donc déposé une demande de subvention dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM) au mois de mai et celle-ci doit être étudiée d’ici le mois de septembre prochain.

Finalement, en ce qui concerne les cloches, le maire explique que « Quand on a acheté l'église, l’assureur a envoyé un inspecteur. Ils ont exigé de nous des travaux qu’ils estiment de première nécessité et ils nous ont interdit d’utiliser la salle à des fins communautaires avant d’avoir fait ces travaux-là. » Parmi les exigences de l’assureur, il a été demandé de décrocher les cloches qui fragilisaient la structure du bâtiment.

« Les cloches ne bougeaient plus depuis très longtemps, car ça fragilisait la structure du clocher. C’était un enregistrement qui imitait leur son. » Les trois cloches ont donc été retirées, mais sont gardées précieusement.

« On a l’intention de les mettre en valeur dans notre projet de restauration de la grande salle. Soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, on hésite encore. Pour l'instant, notre réflexion n’est pas terminée. Moi, mon rêve ce serait que les enfants, quand il y a des fêtes de famille, puissent faire sonner les cloches avec des maillets en bois. Ce serait amusant! Ça, ce sont mes fantasmes de maire, ou de père… », a conclu le maire de Saint-Séverin en riant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 23 septembre Exposition Méditations Oeuvres réalisées au pastel par l'artiste-peintre Guylaine Jacques. Où: Musée Marius-Barbeau — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 7 janvier ...

22 septembre 2023

Quoi faire en Beauce du 22 au 24 septembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 22 septembre Exposition Méditations Oeuvres réalisées au pastel par l'artiste-peintre Guylaine Jacques. Où: Musée Marius-Barbeau — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 7 janvier ...

22 septembre 2023

Un soutien de 15 000 $ au Festival beauceron de l’érable

Le Festival beauceron de l’érable recevra une soutien financier de 15 000 $, dans le cadre de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, a annoncé Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) par voie de communiqué de presse. Le festival fait partie des 10 événements du territoire régional qui bénéficieront d’une aide ...