Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue audio EnBeauce.com

Ses artisans racontent la Féérie de Noël de Cumberland

durée 08h00
24 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les six prestations de la populaire Féérie de Noël, présentées cette année du 8 au 10 décembre au cœur du site patrimonial de Cumberland Mills dans la localité de Saint-Simon-les-Mines, ont encore fait salle comble.

Il faut dire que l'Église de Saint-Paul de Cumberland, un bâtiment de pierres datant de 1847, ne peut accueillir que 90 spectateurs à la fois, mais c'est cette particularité qui fait vivre une expérience inoubliable au public, qui a la chance d'assister à cette production théâtrale hors du commun, depuis maintenant 17 ans.

La chance, oui car, immanquablement, les billets s’envolent rapidement à chaque année. « On a jamais mis de publicité, on en a pas besoin, on est à guichets fermés d'une année à l'autre », avoue Yvan Poulin, auteur et scénariste de la Féerie de Noël de Cumberland, rencontré par EnBeauce.com, en entrevue avec ses collègues de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, qui administre l'événement.

Des gens de la France, de l’Autriche, de plusieurs villes canadiennes, comme Ottawa et Vancouver, de partout au Québec et en Ontario, sans oublier nos voisins du Sud, se donnent rendez-vous à Saint-Simon-les-Mines. « Une année, le chef de l'Orchestre symphonique de New-York est venu voir notre spectacle », signale M. Poulin. 

Rappelons qu'une cinquantaine d’artistes bénévoles de la région rendent possible cette expérience immersive qui se déroule en deux parties. Les spectateurs débutent leur parcours en déambulant entre les sept tableaux théâtraux extérieurs, situés le long du sentier aménagé en pleine forêt qui mène à l’église. Des scènes typiques de l’époque plongent alors le public dans l’ambiance des Fêtes d’un Noël de 1900. 

La seconde partie se passe à l’intérieur, dans l’ameublement d’origine de l’église, pour assister à l’histoire inspirée du Conte de Noël de Charles Dickens. Ici, c'est la partie musicale avec des voix impressionnantes, des musiques touchantes, du théâtre saisissant, dans une mise en scène qui met en lumière l’histoire adaptée de vrais habitants ayant vécu sur les terres mêmes de Cumberland Mills.

Avis aux intéressés, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour les représentations de 2024.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue audio avec des membres du conseil d'administration de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, dont son président, Yvan Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Louis-José Houde et Éric Lapointe au programme du Festival beauceron de l'érable

Les membres du Festival beauceron de l'érable ont annoncé, ce mercredi 28 février, la programmation pour sa nouvelle édition, qui se tiendra du 10 au 12 mai prochains à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  Louis-José Houde pour la soirée d'humour et Éric Lapointe pour le show musical ont été choisi pour cette édition 2024.  « On a mis ...

durée Hier 8h00

L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...

27 février 2024

La Librairie Sélect célèbre les auteurs d'ici

Dans le cadre des célébrations de ses cinquante années d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges convie la population à une événement très spécial, soit celui de venir rencontrer une panoplie d'auteurs et d'autrices de la région, le jeudi 7 mars prochain. Prenant la forme d'un 5 à 7, cet événement réunira plus d'une vingtaine d'écrivaines ...