Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue audio EnBeauce.com

Ses artisans racontent la Féérie de Noël de Cumberland

durée 08h00
24 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les six prestations de la populaire Féérie de Noël, présentées cette année du 8 au 10 décembre au cœur du site patrimonial de Cumberland Mills dans la localité de Saint-Simon-les-Mines, ont encore fait salle comble.

Il faut dire que l'Église de Saint-Paul de Cumberland, un bâtiment de pierres datant de 1847, ne peut accueillir que 90 spectateurs à la fois, mais c'est cette particularité qui fait vivre une expérience inoubliable au public, qui a la chance d'assister à cette production théâtrale hors du commun, depuis maintenant 17 ans.

La chance, oui car, immanquablement, les billets s’envolent rapidement à chaque année. « On a jamais mis de publicité, on en a pas besoin, on est à guichets fermés d'une année à l'autre », avoue Yvan Poulin, auteur et scénariste de la Féerie de Noël de Cumberland, rencontré par EnBeauce.com, en entrevue avec ses collègues de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, qui administre l'événement.

Des gens de la France, de l’Autriche, de plusieurs villes canadiennes, comme Ottawa et Vancouver, de partout au Québec et en Ontario, sans oublier nos voisins du Sud, se donnent rendez-vous à Saint-Simon-les-Mines. « Une année, le chef de l'Orchestre symphonique de New-York est venu voir notre spectacle », signale M. Poulin. 

Rappelons qu'une cinquantaine d’artistes bénévoles de la région rendent possible cette expérience immersive qui se déroule en deux parties. Les spectateurs débutent leur parcours en déambulant entre les sept tableaux théâtraux extérieurs, situés le long du sentier aménagé en pleine forêt qui mène à l’église. Des scènes typiques de l’époque plongent alors le public dans l’ambiance des Fêtes d’un Noël de 1900. 

La seconde partie se passe à l’intérieur, dans l’ameublement d’origine de l’église, pour assister à l’histoire inspirée du Conte de Noël de Charles Dickens. Ici, c'est la partie musicale avec des voix impressionnantes, des musiques touchantes, du théâtre saisissant, dans une mise en scène qui met en lumière l’histoire adaptée de vrais habitants ayant vécu sur les terres mêmes de Cumberland Mills.

Avis aux intéressés, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour les représentations de 2024.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue audio avec des membres du conseil d'administration de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, dont son président, Yvan Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 12 au 14 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 12 juillet Soirée festive Chuck Wagon JS Lachance sera en spectacle pour le Chuck Wagon Foodtruck. Où: 1387, rang Jersey Sud à Saint-Côme-Linière Quand: dès 17 h Dragfest ...

durée Hier 17h00

«Faire face» à la beauté du territoire de Chaudière-Appalaches

L’organisme EXEcentrer vient d’annoncer la tenue du projet Faire face, une série de quatre événements découvertes en arts médiatiques rendant hommage à l’immensité et à la beauté du territoire de Chaudière-Appalaches, Ce projet, qui vise à amener les artistes et le public à prendre le temps de contempler ce qui se trouve autour d’eux, prendra ...

durée Hier 12h00

Gala country: Isa Morin finaliste dans deux catégories

La Beauceronne Isa Morin est finaliste dans deux catégories de prix qui seront décernés dans le cadre du Gala country 2024. En effet, le nom de la chanteuse a été retenu pour Album de l'année (Country contemporain), de même que pour celui du Prix du public. Dans ce dernier cas, c'est le vote populaire qui déterminera la gagnante ou le gagnant ...