Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue audio EnBeauce.com

Ses artisans racontent la Féérie de Noël de Cumberland

durée 08h00
24 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les six prestations de la populaire Féérie de Noël, présentées cette année du 8 au 10 décembre au cœur du site patrimonial de Cumberland Mills dans la localité de Saint-Simon-les-Mines, ont encore fait salle comble.

Il faut dire que l'Église de Saint-Paul de Cumberland, un bâtiment de pierres datant de 1847, ne peut accueillir que 90 spectateurs à la fois, mais c'est cette particularité qui fait vivre une expérience inoubliable au public, qui a la chance d'assister à cette production théâtrale hors du commun, depuis maintenant 17 ans.

La chance, oui car, immanquablement, les billets s’envolent rapidement à chaque année. « On a jamais mis de publicité, on en a pas besoin, on est à guichets fermés d'une année à l'autre », avoue Yvan Poulin, auteur et scénariste de la Féerie de Noël de Cumberland, rencontré par EnBeauce.com, en entrevue avec ses collègues de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, qui administre l'événement.

Des gens de la France, de l’Autriche, de plusieurs villes canadiennes, comme Ottawa et Vancouver, de partout au Québec et en Ontario, sans oublier nos voisins du Sud, se donnent rendez-vous à Saint-Simon-les-Mines. « Une année, le chef de l'Orchestre symphonique de New-York est venu voir notre spectacle », signale M. Poulin. 

Rappelons qu'une cinquantaine d’artistes bénévoles de la région rendent possible cette expérience immersive qui se déroule en deux parties. Les spectateurs débutent leur parcours en déambulant entre les sept tableaux théâtraux extérieurs, situés le long du sentier aménagé en pleine forêt qui mène à l’église. Des scènes typiques de l’époque plongent alors le public dans l’ambiance des Fêtes d’un Noël de 1900. 

La seconde partie se passe à l’intérieur, dans l’ameublement d’origine de l’église, pour assister à l’histoire inspirée du Conte de Noël de Charles Dickens. Ici, c'est la partie musicale avec des voix impressionnantes, des musiques touchantes, du théâtre saisissant, dans une mise en scène qui met en lumière l’histoire adaptée de vrais habitants ayant vécu sur les terres mêmes de Cumberland Mills.

Avis aux intéressés, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour les représentations de 2024.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue audio avec des membres du conseil d'administration de la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, dont son président, Yvan Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié hier à 16h15

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge