Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon

durée 08h00
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à Saint-Georges.

Le jaseur boréal se promène en bande pendant l'hiver, généralement par groupe de 100. « Ceux que j'ai vus hier devaient être au moins 300. Je ne les ai pas tous comptés dans l'arbre, mais quand même! », a mentionné Mario Doyon avec enthousiasme.

Cet animal serait parmi les 20 plus beaux oiseaux du Québec. Il est encore possible de l'observer dans le coin pour quelques jours. « Ils vont se promener dans la ville tant qu'il y aura des fruits et ils vont les manger. Ce sont de très beaux oiseaux et ils ne sont pas si farouches que ça, donc on peut les approcher pour les prendre en photo. »

Le photographe précise que « le jaseur boréal se distingue facilement de son petit cousin, le jaseur d'Amérique par la coloration rouge de son visage, qui est due à son alimentation constituée de fruits rouges. Avec les années, cette coloration rouge devient plus importante et indique qu'ils sont plus âgés. Le motif complexe de ses ailes constitué de rouge, jaune, blanc est un bon indicateur pour faciliter son identification. Aussi on les distingue par la couleur de leur ventre qui est gris pour le jaseur boréal et jaune chez le jaseur d'Amérique. En anglais, le jaseur est appelé Waxwing, en raison de l'apparence douce et soyeuse de son plumage. »

Ces oiseaux peuvent mesure entre 21 et 35 centimètres de long. Ils sont présents au Québec surtout en hiver, pour manger les fameux petits fruits. En été, ils vivent dans les provinces du centre du Canada, surtout dans les régions du nord.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Du country pour clore le Festival d'été de Saint-Georges

Même si le bilan final ne se fera qu'après l'événement, on peut d'ores et déjà affirmer que le Festival d'été de Saint-Georges battra des records d'assistance pour cette deuxième mouture présentée à l'Espace Carpe Diem. Depuis mercredi, la foule se masse, aidée en cela par Dame Nature qui a bien coopéré avec une température idéale. Hier soir, ...

durée Hier 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juillet Festi-Démol de Saint-Victor Huit catégories de courses au programme. Où: 238, rue Saint-Joseph — Saint-Victor Quand: dès midi. Remis au lendemain en cas de pluie ...

19 juillet 2024

Vos photos de la saison estivale: troisième galerie

EnBeauce.com propage la bonne humeur en publiant les photos prises par des lecteurs pendant cette saison estivale. Aujourd'hui on découvre les images de Rolland Bouffard, Léa Arnaud, Sylvio Morin, Germain Chartier et d'un auteur inconnu. Envoyez-nous vos photos! Nous publierons vos images dans les prochains jours. Nous en ferrons une ...