Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon

durée 08h00
16 janvier 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à Saint-Georges.

Le jaseur boréal se promène en bande pendant l'hiver, généralement par groupe de 100. « Ceux que j'ai vus hier devaient être au moins 300. Je ne les ai pas tous comptés dans l'arbre, mais quand même! », a mentionné Mario Doyon avec enthousiasme.

Cet animal serait parmi les 20 plus beaux oiseaux du Québec. Il est encore possible de l'observer dans le coin pour quelques jours. « Ils vont se promener dans la ville tant qu'il y aura des fruits et ils vont les manger. Ce sont de très beaux oiseaux et ils ne sont pas si farouches que ça, donc on peut les approcher pour les prendre en photo. »

Le photographe précise que « le jaseur boréal se distingue facilement de son petit cousin, le jaseur d'Amérique par la coloration rouge de son visage, qui est due à son alimentation constituée de fruits rouges. Avec les années, cette coloration rouge devient plus importante et indique qu'ils sont plus âgés. Le motif complexe de ses ailes constitué de rouge, jaune, blanc est un bon indicateur pour faciliter son identification. Aussi on les distingue par la couleur de leur ventre qui est gris pour le jaseur boréal et jaune chez le jaseur d'Amérique. En anglais, le jaseur est appelé Waxwing, en raison de l'apparence douce et soyeuse de son plumage. »

Ces oiseaux peuvent mesure entre 21 et 35 centimètres de long. Ils sont présents au Québec surtout en hiver, pour manger les fameux petits fruits. En été, ils vivent dans les provinces du centre du Canada, surtout dans les régions du nord.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...

durée Hier 14h00

Le Rendez-vous panquébécois de Thetford dévoile ses têtes d’affiche

Émile Bilodeau, Marco Ema et Ariane Roy feront partie  de la quarantaine d’artistes présents au Rendez-vous panquébécois de Secondaire  en spectacle — Thetford 2024. L’événement, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin.   Ces artistes professionnels et émergents viendront à la rencontre des 900 participants du plus  grand rassemblement culturel pour ...

20 février 2024

Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges

La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Le recueil de 540 pages, paru pour la première fois en novembre 2022, reprend quelque 250 chroniques publiées chez EnBeauce.com, par l'auteur Pierre Morin. Le volume ...