Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon

durée 08h00
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à Saint-Georges.

Le jaseur boréal se promène en bande pendant l'hiver, généralement par groupe de 100. « Ceux que j'ai vus hier devaient être au moins 300. Je ne les ai pas tous comptés dans l'arbre, mais quand même! », a mentionné Mario Doyon avec enthousiasme.

Cet animal serait parmi les 20 plus beaux oiseaux du Québec. Il est encore possible de l'observer dans le coin pour quelques jours. « Ils vont se promener dans la ville tant qu'il y aura des fruits et ils vont les manger. Ce sont de très beaux oiseaux et ils ne sont pas si farouches que ça, donc on peut les approcher pour les prendre en photo. »

Le photographe précise que « le jaseur boréal se distingue facilement de son petit cousin, le jaseur d'Amérique par la coloration rouge de son visage, qui est due à son alimentation constituée de fruits rouges. Avec les années, cette coloration rouge devient plus importante et indique qu'ils sont plus âgés. Le motif complexe de ses ailes constitué de rouge, jaune, blanc est un bon indicateur pour faciliter son identification. Aussi on les distingue par la couleur de leur ventre qui est gris pour le jaseur boréal et jaune chez le jaseur d'Amérique. En anglais, le jaseur est appelé Waxwing, en raison de l'apparence douce et soyeuse de son plumage. »

Ces oiseaux peuvent mesure entre 21 et 35 centimètres de long. Ils sont présents au Québec surtout en hiver, pour manger les fameux petits fruits. En été, ils vivent dans les provinces du centre du Canada, surtout dans les régions du nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un appel à projet d'espace culturel en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan lance un appel pour les municipalités et organismes qui souhaitent développer ou améliorer un espace culturel dans la région. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet B de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches, visant à faire de la culture un moteur de dynamisme, de ...

Publié le 9 novembre 2025

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

Publié le 8 novembre 2025

Ambiance joyeuse et festive au Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins

La bonne humeur est au rendez-vous pour le 14e Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins qui a lieu cette fin de semaine au Centre communautaire de la municipalité.  Décorations de Noël, chaussons chauds, bougies, soins, gourmandises et oeuvres d'arts sont autant de choses que l'on peut trouver à cet événement conviviale. Une vingtaine de ...

app-store-badge google-play-badge