Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon

durée 08h00
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à Saint-Georges.

Le jaseur boréal se promène en bande pendant l'hiver, généralement par groupe de 100. « Ceux que j'ai vus hier devaient être au moins 300. Je ne les ai pas tous comptés dans l'arbre, mais quand même! », a mentionné Mario Doyon avec enthousiasme.

Cet animal serait parmi les 20 plus beaux oiseaux du Québec. Il est encore possible de l'observer dans le coin pour quelques jours. « Ils vont se promener dans la ville tant qu'il y aura des fruits et ils vont les manger. Ce sont de très beaux oiseaux et ils ne sont pas si farouches que ça, donc on peut les approcher pour les prendre en photo. »

Le photographe précise que « le jaseur boréal se distingue facilement de son petit cousin, le jaseur d'Amérique par la coloration rouge de son visage, qui est due à son alimentation constituée de fruits rouges. Avec les années, cette coloration rouge devient plus importante et indique qu'ils sont plus âgés. Le motif complexe de ses ailes constitué de rouge, jaune, blanc est un bon indicateur pour faciliter son identification. Aussi on les distingue par la couleur de leur ventre qui est gris pour le jaseur boréal et jaune chez le jaseur d'Amérique. En anglais, le jaseur est appelé Waxwing, en raison de l'apparence douce et soyeuse de son plumage. »

Ces oiseaux peuvent mesure entre 21 et 35 centimètres de long. Ils sont présents au Québec surtout en hiver, pour manger les fameux petits fruits. En été, ils vivent dans les provinces du centre du Canada, surtout dans les régions du nord.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

Publié le 27 avril 2025

La première Fiesta Beauce Salsa est réussie!

La Fiesta Beauce Salsa a été un heureux succès grâce aux 200 personnes qui ont participé à cette toute première édition tenue samedi à Saint-Georges. « Ça a été au-delà de mes espérances (...) Les spectacles se sont très bien déroulés, c’étaient des shows de très bonne qualité », a confié l’organisateur de ce premier festival de danse latine en ...

app-store-badge google-play-badge