Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salle Alphonse-Desjardins

Cégeps en spectacle: la finale locale le 31 janvier

durée 14h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La finale locale de Cégeps en spectacle aura lieu le 31 janvier au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches.

Au programme, dix numéros audacieux et variés, allant de la danse contemporaine et urbaine à des performances de conte, de slam, des compositions musicales, sans oublier des interprétations uniques et remodelées.

Les numéros incluront entre autres un duo de danse contemporaine, un solo de break dance urbain, des narrations captivantes de contes, des performances de slam puissantes, ainsi que des prestations musicales allant de l'instrumental pur à des compositions originales.

« Ce projet rassembleur unit les forces de près d’une cinquantaine de personnes étudiantes passionnées qui mettent leur cœur sur la scène, dans le travail en coulisses et dans l’organisation pour réaliser cette soirée grandiose », mentionne Julie Beaudoin, conseillère à la vie étudiante. 

Spectacle hors-concours : Groupe innu Maten
Formation musicale profondément enracinée dans la culture et l'identité autochtone, le groupe Innu Maten assurera la partie hors-concours. Maten est un groupe innu originaire de Mani-utenam situé sur la côte Nord du Québec, ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale. Une des caractéristiques dominantes de Maten est l’engagement dans leurs paroles pour leur communauté, leur langue et leurs racines innues. « Cette performance s'inscrit dans la volonté du Cégep Beauce-Appalaches à sensibiliser la jeune génération aux réalités des Premières Nations », souligne Daniel Laflamme, directeur adjoint des études et de la vie étudiante. 

Les prestations
Dirigée par Harold Gilbert, l’équipe d’animation assura les transitions entre les numéros avec une touche d’humour mêlant le terroir avec la thématique des « Belles histoires des voisins d’en haut ».

En prestation, Catherine Bégin et Chloé Racette danseront dans un style contemporain, alors que Maxime Roy offrira une chorégraphie aux inspirations break dance. Albert Cliche et Justin Maheux présenteront une composition piano-guitare où l’art oratoire leur permettra d’exprimer leur vision artistique. 

Edouard Gagné déclamera son slam demandant de cesser la guerre, tandis que Rachel Dallaire racontera la surprenante légende du Caracasse à Casss. Un duo du campus de Sainte-Marie composé de Marianne Felteau et Élizabeth Parent étonnera avec une fusion originale de deux pièces connues d’artistes francophones, tandis que le groupe Les indécis interprètera un classique des Cowboys fringants.

Le groupe Septicémie, formé de sept artistes, soulevera le public avec sa création rock métal. Océanne Lessard-Beaulieu livrera un de ses textes en toute intimité au piano alors qu’Alexis Proulx offrira deux de ses créations où l’humour aux pointes d’absurde fera écho à sa guitare électrique.

Au total, ce sont une vingtaine d’artistes provenant du Cégep qui participeront au concours dans le but de se qualifier pour la finale régionale. En plus de remporter une bourse de 300 $, le numéro gagnant du Prix du jury sera présenté à la finale régionale le 23 mars au Cégep de Thetford. La finale nationale se tiendra le 27 avril au Cégep de Rimouski.

Un prix Coup de cœur sera également décerné au numéro ayant le plus charmé le public. Les billets sont en vente au coût de 8 $ pour les étudiant·e·s et de 12 $ pour les adultes sur la billetterie en ligne. Ils seront aussi disponibles à l’entrée le soir de l’événement. Pour plus d’information, composer le 418 228-8896, poste 2114.

Le spectacle commence à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins.




 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

app-store-badge google-play-badge