Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre culturel Marie-Fitzbach

Matières et particules: découvrez de nouvelles expositions à Saint-Georges

durée 08h00
17 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges accueillera une nouvelle série d’expositions, dès le jeudi 22 février, sous le thème: Matières et particules.

Le tout sera accessible à partir de 18 h au Centre culturel Marie-Fitzbach, et ce, jusqu'au 5 mai prochain. Les nouvelles expositions sont:

Poussière et lumière  
Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke  
Où:
Salles des Créateurs et des Découvertes 
Cette exposition haute en couleur vous fait voyager à travers les siècles et les continents tout en démontrant l’onde de choc que la poudre noire a créée dans l’histoire de l’humanité.  Profitez de cette immersion totale dans le monde des grands empereurs chinois, des  châteaux forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et de la conquête de l’Amérique.  

À la montagne, au fleuve et dans le ciel  
Audrée Demers-Roberge, Isabelle Demers et Sylvie Cauchon  
Où:
Salle Louis-Jobin  
S’articulant autour de trois axes structurants du rapport au territoire : la montagne, le fleuve  et le ciel, les artistes explorent les paysages où se créent des milieux ou des écosystèmes  hybrides dans une approche multidisciplinaire.  

Temps écoulé  
Guylaine Marceau – Beauceville  
Où: Salle des Artistes 
Quand les mots ne suffisent plus, c’est par le geste tels les automatistes que sont transmises, une toile après l’autre, les émotions qui ont jalonné la longue traversée d’un deuil bouleversant. Il s'agit d'une exposition-bénéfice au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin.  
 

Artefact  
Sarah Poirier – Sainte-Madeleine  
Où: Chapelle  
Fascinée par les endroits abandonnés, la photographe dévoile des clichés réalisés dans la  ville de Pripyat, désertée au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986.  Elle souhaite partager ce qu’elle a vu, ressenti et immortalisé dans la zone d’exclusion; elle  présente l’oublié, le différent, l’extraordinaire, le vieux et le brisé. Cette exposition sera en place jusqu’au 28 avril seulement.
  
Matières et particules  
Collectif Artistes et Artisans de Beauce  
Où:
Galerie du Bon-Pasteur  
La notion de matière en arts visuels sert bien souvent à qualifier l’aspect ou la texture d’un objet. Venez voir, à travers cette exposition, la réflexion des artistes du collectif AAB face à cette thématique! 
  
Les talents cachés s’exposent  
Une présentation de Ville de Saint-Georges  
Où:
Galerie niveau 4  
Des amateurs d’art profitent d’une vitrine publique pour dévoiler leurs talents artistiques.  Votez pour votre œuvre « Coup de cœur » et encouragez ainsi un artiste en devenir à  poursuivre son élan! Cette exposition sera en place jusqu’au 14 avril et sera suivie de « l’Expo chefs-d’œuvre » du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) du  21 avril au 5 mai.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge