Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développer les compétences des jeunes

Le CJE des Etchemins s'associe à la coopérative de solidarité « Production de plateau »

durée 15h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La coopérative de solidarité Production de plateau et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) les Etchemins ont annoncé, ce mardi 30 avril, la mise en place d'un partenariat afin d'allier les compétences de chacun. 

Le CJE apportera son analyse en accompagnement et la coopérative de solidarité, son savoir-faire dans la culture maraîchère. 

Ce nouveau partenariat offrira un cadre propice au développement des compétences des jeunes qui fréquentent l’École autrement du CJE les Etchemins, affirmant dans le même temps, le volet éducatif de la coopérative.

Ainsi, les jeunes auront l’occasion de vivre l’expérience de semer, éclairer, arroser, transplanter, déménager, planter, regarder pousser, cueillir tout en découvrant et dégustant le fruit de leur travail.

Pour que ce projet soit rendu possible,  la coopérative maraîchère diminue les coûts de production des plants et favorise un circuit plus court pour l’approvisionnement. L’arrivée en emploi de Marie-Ève Gagné et d’Olivier Ménard dans les prochaines semaines complétera également l’équipe des coopérants, ce qui permettra d’offrir bientôt à la population des abonnements aux paniers de légumes pour la saison 2024.

Pour rappel, l’École autrement du CJE les Etchemins est un lieu alternatif d’enseignement soutenant la persévérance scolaire en facilitant le développement des compétences sociales et de travail aux jeunes adultes vivant des difficultés particulières et résidant sur le territoire de la MRC des Etchemins.

La coopérative de solidarité Production du plateau, donne, de son côté, accès à des produits maraîchers frais, écologiques, produits localement à un coût équitable, selon un modèle de permaculture. Les valeurs de la coopérative sont : développement durable, respect, ouverture, entraide, mutualisation des ressources, autonomie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges : le barrage gonflable déployé fin juillet

Le Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 23 mai, le déploiement de son barrage gonflable plus tard dans la saison, en raison de travaux de stabilisation de berges.  En ce sens, les citoyens pourront profiter du plan d'eau, seulement à partir de la fin juillet.  Les travaux de stabilisation des berges concernent la rive ouest de l’île ...

Quoi faire en Beauce du 24 au 26 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 24 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...

Saint-Lambert-de-Lauzon : un nouvel îlot de biodiversité inauguré

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a inauguré, ce samedi 18 mai, un îlot de de biodiversité au parc du Détroit de la Chaudière.  Après avoir retiré à la main près de 300 m2 d’asphalte lors de l’activité de dépavage du 16 septembre dernier, 14 citoyens ont mis la main à ...