Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développer les compétences des jeunes

Le CJE des Etchemins s'associe à la coopérative de solidarité « Production de plateau »

durée 15h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La coopérative de solidarité Production de plateau et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) les Etchemins ont annoncé, ce mardi 30 avril, la mise en place d'un partenariat afin d'allier les compétences de chacun. 

Le CJE apportera son analyse en accompagnement et la coopérative de solidarité, son savoir-faire dans la culture maraîchère. 

Ce nouveau partenariat offrira un cadre propice au développement des compétences des jeunes qui fréquentent l’École autrement du CJE les Etchemins, affirmant dans le même temps, le volet éducatif de la coopérative.

Ainsi, les jeunes auront l’occasion de vivre l’expérience de semer, éclairer, arroser, transplanter, déménager, planter, regarder pousser, cueillir tout en découvrant et dégustant le fruit de leur travail.

Pour que ce projet soit rendu possible,  la coopérative maraîchère diminue les coûts de production des plants et favorise un circuit plus court pour l’approvisionnement. L’arrivée en emploi de Marie-Ève Gagné et d’Olivier Ménard dans les prochaines semaines complétera également l’équipe des coopérants, ce qui permettra d’offrir bientôt à la population des abonnements aux paniers de légumes pour la saison 2024.

Pour rappel, l’École autrement du CJE les Etchemins est un lieu alternatif d’enseignement soutenant la persévérance scolaire en facilitant le développement des compétences sociales et de travail aux jeunes adultes vivant des difficultés particulières et résidant sur le territoire de la MRC des Etchemins.

La coopérative de solidarité Production du plateau, donne, de son côté, accès à des produits maraîchers frais, écologiques, produits localement à un coût équitable, selon un modèle de permaculture. Les valeurs de la coopérative sont : développement durable, respect, ouverture, entraide, mutualisation des ressources, autonomie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié le 29 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge