Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remis par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Prix du patrimoine 2024: les lauréats des Etchemins

durée 06h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les lauréates et les lauréats des Prix du patrimoine 2024, pour le territoire de la la MRC des Etchemins, ont été annoncés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 2 mai au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Ces prix sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive. Ils sont divisés en quatre catégories distinctes. Voici les récipiendaires cette année:

Interprétation et diffusion
Deux prix ont été décernés dans cette catégorie.

Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, situé au cœur de la municipalité de Sainte-Aurélie pour sa programmation des 150 ans d’histoire de l'entrepreneuriat forestier à Metgermette-Nord, qui incluait notamment une visite enrichie du Vieux Moulin et la présentation de la brochure Des bâtisseurs d’avenir », une messe historique, la pièce de théâtre Le joyau de l'arrière-pays, l'histoire unique du Moulin Metgermette d’Harold Gilbert, et une activité ludique pour célébrer Noël comme autrefois en fin d’année. 

Le deuxième lauréat est Jean-Roch Morin pour son livre La route des sucriers, explorant le patrimoine acéricole québécois. L'ouvrage, riche en photographies historiques en noir et blanc, documente un siècle d'activités liées à la production de sirop d'érable, capturant l'essence du quotidien ancestral.

Porteur de tradition
Luc Bélanger de l'Association chasse et pêche du Lac Abénaquis pour son engagement à promouvoir la pêche sur glace. En collaboration avec l'association, il organise des formations destinées aux jeunes et aux nouveaux arrivants afin de leur transmettre les techniques de pêche traditionnelles.

Préservation et mise en valeur du paysage
Pierre Mercier (Les sentiers des Etchemins) pour sa mise en valeur d'un réseau de sentiers s'étendant sur trois municipalités etcheminoises : Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire et Sainte-Sabine. Ces sentiers offrent des panoramas uniques sur la région et accueillent avec plaisir les randonneurs désireux de découvrir la beauté naturelle locale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 25 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...

durée Hier 4h00

Lancement aujourd'hui du livre «L'acte de bravoure»

C'est aujourd'hui que sera lancé le livre L'acte de bravoure, qui raconte les gestes héroïques de Victor Florian «Senior» Veilleux, un soldat brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, qui était du débarquement de Normandie en juin 1944. L'auteure, Josée Veilleux, qui est l'arrière-petite-nièce de Senior, sera sur place ...

24 mai 2024

Saint-Georges : le barrage gonflable déployé fin juillet

Le Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 23 mai, le déploiement de son barrage gonflable plus tard dans la saison, en raison de travaux de stabilisation de berges.  En ce sens, les citoyens pourront profiter du plan d'eau, seulement à partir de la fin juillet.  Les travaux de stabilisation des berges concernent la rive ouest de l’île ...