Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remis par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Prix du patrimoine 2024: les lauréats des Etchemins

durée 06h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les lauréates et les lauréats des Prix du patrimoine 2024, pour le territoire de la la MRC des Etchemins, ont été annoncés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 2 mai au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Ces prix sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive. Ils sont divisés en quatre catégories distinctes. Voici les récipiendaires cette année:

Interprétation et diffusion
Deux prix ont été décernés dans cette catégorie.

Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, situé au cœur de la municipalité de Sainte-Aurélie pour sa programmation des 150 ans d’histoire de l'entrepreneuriat forestier à Metgermette-Nord, qui incluait notamment une visite enrichie du Vieux Moulin et la présentation de la brochure Des bâtisseurs d’avenir », une messe historique, la pièce de théâtre Le joyau de l'arrière-pays, l'histoire unique du Moulin Metgermette d’Harold Gilbert, et une activité ludique pour célébrer Noël comme autrefois en fin d’année. 

Le deuxième lauréat est Jean-Roch Morin pour son livre La route des sucriers, explorant le patrimoine acéricole québécois. L'ouvrage, riche en photographies historiques en noir et blanc, documente un siècle d'activités liées à la production de sirop d'érable, capturant l'essence du quotidien ancestral.

Porteur de tradition
Luc Bélanger de l'Association chasse et pêche du Lac Abénaquis pour son engagement à promouvoir la pêche sur glace. En collaboration avec l'association, il organise des formations destinées aux jeunes et aux nouveaux arrivants afin de leur transmettre les techniques de pêche traditionnelles.

Préservation et mise en valeur du paysage
Pierre Mercier (Les sentiers des Etchemins) pour sa mise en valeur d'un réseau de sentiers s'étendant sur trois municipalités etcheminoises : Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire et Sainte-Sabine. Ces sentiers offrent des panoramas uniques sur la région et accueillent avec plaisir les randonneurs désireux de découvrir la beauté naturelle locale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge