Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès maintenant

La Fiduciaire: une exposition de Joanne Gauthier au Marius B. Musée

durée 05h00
9 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est aujourd'hui que débute la nouvelle exposition intitulée La Fiduciaire, de l’artiste Joanne Gauthier, au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.

Née à Trois-Rivières, elle vit et travaille présentement à Québec. Après plusieurs années de pratique à explorer l’univers bidimensionnel, son cheminement l’appelle maintenant vers l’expression tridimensionnelle. Elle propose une immersion dans un univers ostentatoire, une abondance de formes et de couleurs déjantées, héritage des décors victoriens, il en résulte une vision éclectique fantaisiste inspirée de l’étrangeté Rococo.

Elle choisit de communiquer ses idées par des assemblages sculpturaux en argile qui se réfèrent aux  objets familiers du potier traditionnel. Le contenant conserve, cache et héberge, il magnifie les  souvenirs en faisant appel à la mémoire. 

« J'explore les métiers d'arts par le biais de la céramique contemporaine, manifestement charmée par  le savoir-faire de l'artisan et fascinée par la notion de l'hiérophanie et de l'impermanence qui change  mon regard sur l'essence de l'objet profane. Le Matrimoine matériel joue un rôle fondamental dans  ma pratique; j'utilise les petites mémoires et m'abandonne à leur disparition. Je travaille une forme  d'archéologie intime qui initie une réflexion spirituelle avec la nature sacrée des choses, de l'espace et  du temps. L'équilibre spirituel des peuples s'inspire de l'environnement, un moyen nécessaire pour  leur équilibre. Un changement permanent de notre milieu de vie freine l'aspect spirituel de nos  existences. Ce devoir de transmission se doit d'être mixte, un Matrimoine et un Patrimoine égalitaire », pour citer  l’artiste. 

Cette femme a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives. Elle a exposé au Québec, au Canada ainsi qu’en Chine. Elle a reçu des prix dont celui du Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec. Plusieurs de ses œuvres font partie de collection d’entreprises et publiques. 

Cette exposition se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Beauceville: Gaétane Boucher expose « D’hier à aujourd’hui »

L'exposition « D’hier à aujourd’hui » de Gaétane Boucher, artiste aquarelliste s’est installée à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville pour l'été. Elle sera visible sur les heures d’ouverture, dans la Salle Desjardins. D'ailleurs, l'horaire d’été est comme suit: - Lundi: 19 h à 20 h 30,  - Mardi: 15 h à 17 h,  - Mercredi: 15 h à ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 22 juin Journée familiale Danse country et tournoi de poches. Où: à la base plein air de Vallée-Jonction Quand: dès 10 h 30 Marche avec son chien Une citoyenne organise une ...

durée Hier 5h00

Quoi faire en Beauce du 21 au 23 juin?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 21 juin Grande fête familiale et 5 à 8 festifs Patinage animé, bar de limonade, maquillage et jeux gonflables pour les enfants, jeux divers, tente à contes, aire de feu, souper ...