Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition

«Beauce Art: 10 ans de créations» au Centre culturel Marie-Fitzbach

durée 16h15
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de la 10e et dernière édition de Beauce Art: L’International de la sculpture, Art en Beauce La Collection présente l’exposition Beauce Art: 10 ans de créations à la galerie du 4e niveau au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Cette exposition se veut un parcours photographique sélectif de l’espace muséal à ciel ouvert de Saint-Georges et un bref historique de la sculpture en Beauce depuis 1900. L’exposition regroupe principalement une vingtaine d'œuvres photographiques de Lynda Morin, artiste photographe professionnelle et photographe officielle de Beauce Art : L’International de la sculpture. Les sculptures présentées sont les coups de cœur du jury de Beauce Art, toutes éditions confondues. 

Au sein de cette présentation, on retrouve également quelques œuvres sculpturales faisant partie de la Collection. Il est donc possible d’y voir des œuvres de Paul Duval, de Jean-François Maheux, de Nadia Mercier, de Gilles Pedneault et de Jacinthe Lagueux, tous des artistes beaucerons qui ont également une ou plusieurs œuvres dans le parcours de Beauce Art. 

Finalement, il est aussi possible d’en apprendre davantage à propos de quatre sculpteurs influents, qui sont originaires de la Beauce ou qui ont eu une grande influence dans la région, par le biais de petites capsules historiques. On parle ici de Louis Jobin, l’artiste derrière Saint-Georges terrassant le Dragon, de Henri Bisson, qui fut le tout premier professeur de Riopelle, de Lewis Pagé et de Paul Lacroix. 

L'exposition sera présentée jusqu’au 18 août prochain. 

Un concours de photographie et une conférence 

Dans le cadre de cette exposition, l'organisation a également annoncé la tenue d’un concours de photographie et d’une conférence.

Du 15 juin au 1er août prochain, la population est invitée à participer à un concours de photographie en prenant en photo leur sculpture favorite du parcours de Beauce Art à Saint-Georges. Deux prix seront remis. Le premier prix est une bourse en argent de 100$ et la photographie gagnante sera intégrée à la Collection. Puis, le second prix est une bourse en argent de 50$. 

Finalement, afin de marquer la fin de l’exposition, se tiendra gratuitement la conférence L’art et la vie – Le caractère crucial des arts visuels pour les humains et les communautés en collaboration avec le Centre d’Écoute et de Prévention du Suicide (CEPS) Beauce-Etchemins. La conférence aura lieu le mardi 13 août à 19h dans les locaux du CEPS. En début de soirée, les gagnants du concours de photographie seront dévoilés, suivi de la conférence animée par M. Thomas Gosselin de Saint-Honoré-de-Shenley, candidat au doctorat en psychologie de l’Université Laval et chargé de projet au CEPS. 

« On sait généralement que les arts ont plusieurs bienfaits, notamment en ce qui a trait à la santé et au bien-être, mais cette conférence sera l’occasion parfaite de venir découvrir concrètement comment les arts visuels jouent un rôle central dans plusieurs aspects de nos vies et dans le développement de nos communautés », a souligné Valérie Paradis, adjointe à la coordination.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Festival d'été de Saint-Georges : l'organisation confirme une troisième édition en 2025

La deuxième édition du Festival d'été de Saint-Georges s'est clôturée ce samedi 20 juillet par le spectacle de Matt Lang. Selon l'organisation, ce second volet est une réussite totale, aussi bien auprès des festivaliers que des artistes présents. Pour rappel, le Festival avait débuté le mercredi 17 juillet avec les prestations de Rémi Chassé, de ...

durée Hier 18h00

C'est l'heure des Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) prennent leur envol pour une 45e année avec une programmation d'activités qui se dérouleront du 22 au 28 juillet. Pour cette nouvelle année, les FWSV accueilleront encore plus d'artistes sur ses différentes scènes. Outre les gros noms comme Kaïn, 2Frères, et le Québec Redneck Bluegrass Project, les ...

durée Hier 12h00

Festival d'été de Saint-Georges: plus de 30 000 spectateurs pour cette 2e mouture

Les organisateurs du Festival d'été de Saint-Georges espéraient avoir de bonnes foules pour la 2e édition de l'événement, qui s'est déroulé au cours des quatre derniers jours à l'Espace Carpe Diem, et il semble que la programmation a su plaire aux milliers de festivaliers qui se sont rendus écouter les prestations. « On a qu'à regarder sur les ...