Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre événements découvertes en arts médiatiques

«Faire face» à la beauté du territoire de Chaudière-Appalaches

durée 17h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’organisme EXEcentrer vient d’annoncer la tenue du projet Faire face, une série de quatre événements découvertes en arts médiatiques rendant hommage à l’immensité et à la beauté du territoire de Chaudière-Appalaches,

Ce projet, qui vise à amener les artistes et le public à prendre le temps de contempler ce qui se trouve autour d’eux, prendra place dans la région de juillet à octobre.

En collaboration avec plusieurs partenaires, cette série sera composée d’une installation cinématographique et de trois performances multimédia, « offrant des contextes de diffusions atypiques où le dialogue entre les œuvres et les lieux offrira une expérience unique aux visiteurs et aux artistes qui s’y produisent », signale la grande responsable, Nady Larchet.

Le projet débute avec un partenariat avec la Manif Musicale de Thetford Mines, un événement musical, qui se déroulera ce samedi 13 juillet, et qui a pour but de promouvoir et développer la musique émergente dans Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, EXEcentrer présentera une prestation de projections lumineuses du vidéojockey Sixtopaz en collaboration avec Mixbus studio. 

La seconde rencontre, L’Écho des Perséides, est prévue le 10 août, au Parc du Massif du Sud à Saint-Philémon. Cette soirée d’observation d’étoiles filantes, comprendra aussi la performance audiovisuelle Homeostasis des artistes Ida Toninato et Pier-Luc Lecours.

Du 6 au 8 septembre, le projet se transporte au Festifilm de la Beauce à Saint-Séverin. EXEcentrer présentera une installation cinématographique dans l’église du village, mettant en lumière le long métrage Ten skies du réalisateur américain James Benning.

Finalement, Faire face clôturera le 12 octobre par la présentation d’une performance audiovisuelle s’intéressant à la notion du territoire, au sommet de la tour d’observation du KB3 du Musée Minéro de Thetford Mines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié le 17 novembre 2025

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié le 17 novembre 2025

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge