Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation pour l’alphabétisation

Plus de 41 000  livres distribués en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
12 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En cette journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, la Fondation pour l’alphabétisation invite la population à se rendre en librairie pour se procurer un livre québécois, de même qu’un ou des livres supplémentaires afin d’en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés du Québec. 

Cette initiative prend place dans le cadre du programme La Lecture en cadeau de la Fondation qui vise à encourager la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans et ainsi prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme. En Beauce, des boites pour amasser les dons se trouvent à la Librairie Sélect et chez Renaud-Bray, à Saint-Georges.

Depuis la naissance du programme en 1999, plus de 1,5 million de livres ont été distribués partout au Québec. Plus particulièrement, ce sont plus de 41 000  livres qui ont été donnés à des enfants défavorisés de Chaudière-Appalaches en 25 ans, afin de les aider à créer un rapport positif avec la lecture. 

Alors qu’il a été démontré qu’aimer lire contribue à la réussite éducative et au renforcement des capacités de littératie d’un plus grand nombre d’individus, les impacts sociaux et économiques qui découlent de ce programme sont d’autant plus importants. 

Pour procéder à la distribution des livres, la Fondation pour l’alphabétisation s’appuie sur  l’indice de milieu socioéconomique (IMSE), calculé par le ministère de l’Éducation afin  d’identifier les établissements situés dans les milieux les plus défavorisés de chaque région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge