Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation pour l’alphabétisation

Plus de 41 000  livres distribués en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
12 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En cette journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, la Fondation pour l’alphabétisation invite la population à se rendre en librairie pour se procurer un livre québécois, de même qu’un ou des livres supplémentaires afin d’en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés du Québec. 

Cette initiative prend place dans le cadre du programme La Lecture en cadeau de la Fondation qui vise à encourager la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans et ainsi prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme. En Beauce, des boites pour amasser les dons se trouvent à la Librairie Sélect et chez Renaud-Bray, à Saint-Georges.

Depuis la naissance du programme en 1999, plus de 1,5 million de livres ont été distribués partout au Québec. Plus particulièrement, ce sont plus de 41 000  livres qui ont été donnés à des enfants défavorisés de Chaudière-Appalaches en 25 ans, afin de les aider à créer un rapport positif avec la lecture. 

Alors qu’il a été démontré qu’aimer lire contribue à la réussite éducative et au renforcement des capacités de littératie d’un plus grand nombre d’individus, les impacts sociaux et économiques qui découlent de ce programme sont d’autant plus importants. 

Pour procéder à la distribution des livres, la Fondation pour l’alphabétisation s’appuie sur  l’indice de milieu socioéconomique (IMSE), calculé par le ministère de l’Éducation afin  d’identifier les établissements situés dans les milieux les plus défavorisés de chaque région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge