Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artistes et Artisans de Beauce

Une programmation automnale bien remplie pour l'Atelier Joual Vert

durée 05h00
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Après un été plus tranquille, Artistes et Artisans de Beauce (AAB) ainsi que l’Atelier Joual Vert reviennent avec une programmation automnale bien remplie.

Les mercredis libres

En septembre, les ateliers libres du mercredi après-midi se poursuivent, mais avec un petit changement de fonctionnement. Dorénavant, seul le premier mercredi du mois sera gratuit et les autres seront au coût de 5 $.

À rappeler qu’avec les mercredis libres, un atelier différent est proposé chaque mercredi après-midi de 13 h 30 à 16 h et un artiste professionnel est sur place pour assister les participants. Le matériel est fourni et aucune inscription n’est requise.

L’atelier proposé est annoncé dans le groupe Facebook de l’Atelier, tous les mardis.

Nouveautés à l’horaire

D’autres ateliers sont également à l’horaire pour septembre dans les locaux à Saint-Georges et offert par des artistes professionnels, notamment un atelier d’initiation à l’aquarelle avec Chantal St-Pierre, un atelier de dessin du visage avec Nicole Gagné ainsi qu’un atelier d’initiation au cyanotype avec Claude Gagné. Il est important de s'inscrire pour ces ateliers. 

Tous les détails se retrouvent sur le calendrier mensuel publié sur les réseaux sociaux.

Des ateliers partout en Beauce

L’Atelier Joual Vert se déplacera également à Saint-Prosper le 28 septembre afin d’y offrir différentes activités dans le cadre des Journées de la culture. La population sera invitée à venir participer à des ateliers de gravure, de modelage et à la création d’une œuvre collective.

L'organisme artistique sera également présent dans différentes municipalités de la région pendant tout l’automne dans le but d'animer des ateliers de création collective avec des groupes d’aînés. Les intéressés peuvent s’informer auprès des municipalités de Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Benoît-Labre, Saint-Théophile, Saint-Côme-Linière, Saint-Éphrem et La Guadeloupe. Ces activités sont réalisées grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la MRC Beauce-Sartigan, dans le cadre de l’entente de développement culturelle.

Créer pour grandir, encore

Finalement, AAB et l’Atelier Joual Vert tiendront le projet Créer pour grandir, encore, qui se veut être une suite au projet Créer pour grandir ayant pris place en Beauce-Sartigan à l’automne 2023.

Le projet consiste à offrir gratuitement des activités de création artistique à des clientèles marginalisées, vulnérables ou à risque d’exclusion en collaborant avec des organismes communautaires des MRC de Beauce-Centre et de la Nouvelle-Beauce. Les activités offertes dans les organismes communautaires se présentent sous forme de partenariats afin d'offrir des ateliers dirigés gratuitement, soit dans les locaux des organismes, soit à l'Atelier Joual Vert.

Ces activités sont élaborées en fonction des besoins et spécificités des différents publics visés et sont offertes par des artistes de la région. Tout le matériel nécessaire aux activités créatives est fourni. 

Créer pour grandir, encore est une initiative rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’appel de projets Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge