Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Lourd silence, par Suzanne FerlandL: la nouvelle exposition du Marius B. Musée

durée 12h00
28 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La nouvelle exposition intitulée Lourd silence de l’artiste Suzanne FerlandL sera présentée au Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, à compter de 13 h 30 ce dimanche.

« Il est déchirant de constater encore aujourd’hui l’ampleur de la misogynie, du sexisme et de la violence que les femmes vivent toujours, ici comme ailleurs. Ces violences sont tolérées socialement et très bien camouflées. Les œuvres et installations que propose «Lourd silence» sont le reflet d’innombrables lectures et recherches, d’observations et d’échanges sur le sujet «femme».   J’expose respectueusement des parcelles de la violence que la femme peut subir dès son enfance, en  approchant celles-ci discrètement, de la même manière dont ces violences se vivent derrière les murs,  au quotidien, depuis toujours.   Il est lourd le silence des femmes! Douloureux. Résilient », a expliqué Suzanne FerlandL.

Cette artiste vit et travaille dans les Laurentides au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat du programme d’arts plastiques (création) de l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle conjugue art action, art furtif, art relationnel avec la gravure, la sculpture et l’installation. Elle a participé depuis dix ans à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles et ses œuvres se retrouvent au sein de plusieurs collections privées et publiques.

Son travail s’articule autour de la commémoration, de l’évocation et du devoir de mémoire. Il s’attarde principalement à des thèmes sociaux contemporains actuels (itinérance, suicide, disparition, violence  envers les femmes...). 

L’une des caractéristiques de son travail est qu’il évolue dans le temps avec la participation du public  invité à figurer passagèrement dans l’œuvre, à y collaborer ou encore à emporter une partie de celle ci. Le tout nourrit son processus de création. Dans cette approche, le don est une composante de  l’action artistique et de l’œuvre.  

Elle recevait en 2008, 2009, 2014 et 2015 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour  Sentier Art3, un événement d'art public en nature qu'elle a initié en partenariat avec le Parc régional  Bois de Belle-Rivière (Mirabel) et le Musée d'art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme). En  2014, elle reçoit une bourse de déplacement du CALQ pour une résidence de création à Lijiang, en  Chine. En 2015, elle remporte la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour une  résidence de trois mois dans le studio de Tapiola de la Fondation finlandaise à Espoo, Finlande. En  2017, une bourse de déplacement du CALQ lui permet une résidence à Lisbonne et une bourse du  CALQ (Laurentides) lui est octroyée pour la production d'un livre-mémoire des 10 ans de Sentier Art3.  En 2018, elle remporte le prix Excellence pour la qualité de ses œuvres et leur intégration poétique à  l'environnement. 

Cette exposition se prolongera jusqu’au 5 janvier 2025. 

Marius B. Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 16h30 et le dimanche de 11h à 16h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge