Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L'artiste beauceron Félix Denis présente sa nouvelle exposition à Lévis

durée 18h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’aurore se nourrit des braises du temps, tel est le titre de la toute nouvelle exposition de l'artiste émergent, Félix Denis, qui ouvre samedi à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas à Lévis.

La natif de Saint-Georges y présente ses plus récents travaux, dont plusieurs sont inédits, explique-t-il dans l'entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com. Il s’agit de la plus importante exposition de l’artiste jusqu’à ce jour.

Dans celle-ci, Félix Denis porte ainsi un regard intime sur l’histoire, au sens large, mais aussi aux plus petites et plurielles: histoire des communautés LGBTQ+, histoire revisitée du Québec et histoires effacées, oubliées. À travers des écrits, des installations, des tableaux, des photos d’archives et un  film expérimental, l’exposition nous plonge dans un lieu où tantôt il fait jour, tantôt il fait nuit. Elle nous invite à ralentir et s'enfouir dans les chaleureuses braises de l'aurore.

Artiste multidisciplinaire
Félix Denis vit et travaille maintenant à Montréal. Il possède un diplôme en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et détient une maîtrise en histoire de l’art dans cette même université.

Le Beauceron a travaillé, à titre de commissaire et de  coordonnateur, à la préparation de l’exposition Regards intimes sur l’histoire qui a été présentée à l’espace d’exposition montréalais Projet Casa. Plus récemment, il a présenté Fenêtres-fenêtres II, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. L'artiste multidisciplinaire plante régulièrement son travail dans des espaces alternatifs de présentation de l’art, tels que des appartements ou des motels. 

Parallèlement, il est à l'emploi de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, et  enseigne en francisation au Cégep Marie-Victorin.

Le vernissage de l'exposition aura lieu ce dimanche 2 mars, à compter de 13 h 30, à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (1450, rue des Pionniers, Saint-Nicolas/Lévis) en présence de Félix Denis qui pourra échanger autour des œuvres présentées.  Ces dernières seront en place jusqu'au 25 mai prochain.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'artiste multidisciplinaire beauceron, Félix Denis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié le 19 juin 2026

Le 22e Festival de l’épi est en préparation

Les membres du comité organisateur viennent de lancer la programmation du 22e Festival de l’épi de Scott, un rassemblement familial qui se déroulera du 12 au 16 août.  Comme le veut la tradition, la soirée du mercredi est réservée au financement du terrain de jeux de Scott. L’activité du 12 août débutera avec un souper hot-dog et blé d’Inde, ...

app-store-badge google-play-badge