Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salle comble pour le premier récital des Concerts Arquemuse

durée 07h44
2 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi soir dernier, les amants de la musique ont été très choyés à Saint-Joseph et impressionnés également par le talent dont ils ont été témoins. En effet, la salle de la sacristie était remplie de gens venus assister au premier récital des Concerts Arquemuse, qui se voulait une occasion de faire connaître la série de concerts qui débutera le 18 octobre prochain. Cette première soirée mettait donc en vedette le jeune violoniste, William Pouliot, accompagné de la pianiste, Michelle Lord, qui est aussi la directrice artistique des Concerts Arquemuses.

William Pouliot est un jeune violoniste âgé de 16 ans seulement. Originaire de Saint-Odilon, il étudie le violon depuis maintenant neuf ans. Au cours de ces années d’études, à l’école de musique Arquemuse, il a participé durant trois années consécutives au concours Clermont-Pépin de Saint-Georges et ainsi remporté le premier prix dans la catégorie soliste intermédiaire en 2005.

Par ailleurs, durant le récital de samedi dernier, le violoniste a partagé cette expérience avec son public en lui interprétant la mélodie qui lui a valu ce prix, soit « la Folia » de Corelli. En plus de cette pièce, il en a joué treize autres, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Toujours accompagné de Mme Lord au piano, il a interprété, entre autres, « Air » de Jean-Sébastien Bach, « Concerto » de J. Mokry, « Cantabile » de Niccolo Paganini, etc. Il a également tenu à rendre un hommage à Luciano Pavarotti, décédé récemment, en interprétant « Una furtuva lagrima » de G. Denizetti.

William prend également un grand plaisir à participer à plusieurs événements culturels, et aussi des festivals, anniversaires et mariages. Le violoniste joue également lors de cérémonies funéraires et autres engagements de tout genre. Il se passionne également pour les sciences et songerait même à se diriger vers des études en médecine.

Une jeune prodige de neuf ans
En plus d’entendre les pièces musicales interprétées par William et Mme Lord, les gens ont pu assister à la découverte d’un talent très prometteur, celui d’une jeune violoniste âgée d’à peine neuf ans, Marjorie Bourque. En effet, elle a ébloui et impressionné le public avec son talent en interprétant « Fantaisie Russe » de Portnoff, accompagnée de Mme Lord au piano.

La jeune violoniste de Saint-Georges a par ailleurs débuté ses études en violon alors qu’elle était âgée de cinq ans seulement. Elle a également été admise dernièrement au Conservatoire de musique, où elle a dû passer des auditions pour pouvoir être choisie. De plus, elle a gagné en 2007 le premier prix du concours Clermont-Pépin dans la catégorie violoniste de niveau débutant. Toujours dans ce même concours, la jeune violoniste s’est également méritée la deuxième place dans la catégorie soliste, en 2005 et 2006, en plus de recevoir le premier prix d’interprétation.

 
Le violoniste, William Pouliot, a su émouvoir le public lors de la présentation de son concert, accompagné par la pianiste, Michèle Lord.

La pianiste de 17 ans, Catherine Daigle, a également impressionné la foule avec une interprétation de la pièce « Consolation » de Franz Liszt. Par ailleurs, elle offre des cours de piano au privé et elle étudie la musique au niveau collégial.

La série de concerts s’amorce bien
Le récital de samedi aura donné une bonne idée aux gens de ce à quoi ils peuvent s’attendre pour les autres concerts. En effet, dès le mois d’octobre s’amorcera une série de trois concerts, dont le premier invité sera la soprano originaire de Saint-Joseph, Luce Vachon. Ensuite, le 29 novembre, les gens pourront entendre le Trio Borromée de Québec composé du pianiste, Maurice Laforest, du violoniste, Jérôme Lenoir, et du violoncelliste, Dominique Painchaud. Enfin, le 27 mars 2008, l’artiste Marina Thibault complètera cette série de trois concerts.

Il est à noter également qu’un autre récital s’ajoute aux trois autres et qu’il aura lieu ce vendredi, alors que l’Orchestre symphonique de Québec, composé de 60 musiciens, sera de passage à la sacristie de Saint-Joseph. Pour se procurer des billets pour l’un ou l’autre des concerts, les personnes intéressées peuvent communiquer par téléphone au (418) 397-5057 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le premier festival de l'AFMRC bat son plein

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), a lancé, ce vendredi 31 mai, son premier « Happening Food Truck » à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges.  Pour la première journée, plusieurs visiteurs ont fait le déplacement pour participer aux nombreuses activités familiales.  Le festival a ouvert ses portes dès ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 1er juin 41e Fête au Village de Saints-Anges Quatre jours de festivités avec des spectacles de country, pop et rock Où: Nouveau site derrière le centre ...

31 mai 2024

Quoi faire en Beauce du 31 mai au 2 juin?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 31 mai 41e Fête au Village de Saints-Anges Quatre jours de festivités avec des spectacles de country, pop et rock Où: Nouveau site derrière le centre ...