Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

durée 18h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale.

L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent local… et l’art de bien accueillir. EnBeauce.com est allé à la rencontre de ces personnes qui permettent à la convivialité de prospérer.

« Ce que vous voyez ici, c’est un concentré de créativité d’artistes et d’artisans locaux et régionaux », a expliqué Yvan Tardif, président de la Corporation culturelle. Sur les murs et les étagères, des œuvres d’art, des objets faits à la main, des produits gourmands et des créations uniques sont mis en valeur dans un décor patrimonial soigneusement préservé.

La sacristie a été réaménagée avec goût, dans le respect des boiseries d’origine, pour devenir un lieu vivant où l’on prend plaisir à passer du temps.

Née de l’initiative de Gina Cloutier, également directrice de l’espace, l’idée était avant tout de créer un point de rassemblement. « L’église a toujours été un lieu de rencontre, et c’est cette vocation qu’on a voulu faire perdurer à notre manière », confie-t-elle. Si les habitués viennent prendre un café, jaser ou goûter aux mignardises maison, l’endroit accueille aussi un nombre croissant de touristes de passage, séduits par l’authenticité du lieu.

En plus des œuvres exposées, les visiteurs peuvent s’installer dans un coin salon, bouquiner dans un espace lecture ou savourer des cafés originaux au bar. « On a de plus en plus de produits locaux qui viennent s’ajouter chaque semaine », a souligné Gina Cloutier, citant notamment le miel de Frampton, des épices artisanales, et bientôt des vinaigrettes produites à Saint-Malachie.

Mais derrière la convivialité, un défi de taille demeure : la pérennité. « C’est très difficile de faire nos frais d’une année à l’autre, malgré l’appui généreux de quelques entreprises », reconnaît Yvan Tardif. L’appel est donc lancé aux organismes et aux entreprises qui souhaitent soutenir cette initiative culturelle unique. « On ne demande pas mieux que de continuer à faire rayonner le talent local encore dans deux, cinq ou dix ans. »

Vous pouvez en découvrir plus sur l'Espace Culture Frampton en écoutant le reportage vidéo ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge