Sous le thème « Empreintes »
Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach
Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach.
Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 août.
Les visiteurs pourront apprécier une diversité de pratiques artistiques réparties dans les différentes salles du centre culturel. Parmi les expositions phares figure une rétrospective du peintre naturaliste Jean-Luc Grondin (1938–2023), présentée dans la salle Louis-Jobin par Art en Beauce LA COLLECTION. L’artiste, surnommé le peintre des oiseaux, laisse une œuvre empreinte de poésie et de réalisme saisissant.
La salle des Artistes accueillera Jessica-Sophie Lessard, originaire de Saint-Sylvestre, avec « Jardins et paysages intérieurs », une exposition intimiste qui explore les notions de transformation, de vie et de renouveau. De son côté, l’artiste Louisette St-Louis, de Beaupré, proposera « Diamond au gré des mouvements artistiques de l’histoire de l’art », une incursion ludique et symbolique dans les grandes tendances de l’histoire de l’art à travers le regard d’un chien, Diamond.
La biodiversité et les enjeux climatiques seront au cœur de l’exposition « À fendre le cœur », signée Claire-Alexie Turcot (Saint-Vallier), qui présentera un bestiaire sculptural aux accents dénonciateurs, dans la salle des Créateurs.
Le collectif Artistes et Artisans de Beauce livrera quant à lui une exposition collective intitulée « Empreintes », dans la galerie du Bon-Pasteur, évoquant les marques laissées par le temps, les expériences et les relations humaines.
Dans la chapelle, Lise Vézina (Boischatel) présentera ses « Livres d’artiste », une œuvre qui allie mémoire, lien et sensibilité dans des formats intimistes. Enfin, la galerie du quatrième niveau proposera « Édouard Lacroix : sa vie en peinture », un hommage pictural à ce grand industriel et homme politique beauceron, avec des toiles signées Hugues Nolet-Voyer, une initiative de la Société historique Sartigan.
L’entrée au vernissage du 15 mai est gratuite et permettra au public de rencontrer les artistes présents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.