Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 109

Québec veut que le contenu francophone soit plus facile d'accès sur les plateformes

durée 14h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les contenus culturels francophones devraient être plus facilement trouvables sur les grandes plateformes comme Netflix et Spotify, croit le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Il a déposé mercredi le projet de loi 109, Loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique.

Ce projet de loi — qui était en chantier depuis deux ans — introduit notamment dans la Charte des droits et libertés du Québec le droit d'avoir accès à des contenus culturels francophones.

Si elle est adoptée, la pièce législative permettra au gouvernement de déterminer, par règlement, des «quantités» et des «proportions», en d'autres mots des quotas de contenus francophones pour les grandes plateformes numériques.

La découvrabilité d'un contenu se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité d'être repéré parmi un vaste ensemble d'autres contenus, explique-t-on dans le projet de loi.

Avec cette pièce législative, le gouvernement Legault dit vouloir faire face à la «fragilisation de l'usage du français au Québec, notamment dans les pratiques culturelles».

Le projet de loi 109 fait suite au rapport intitulé «La souveraineté culturelle du Québec à l'ère numérique» qui a été déposé en janvier 2024.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Choristes recherchés à la FADOQ

Les responsables de la chorale de la FADOQ Saint-Georges sont à la recherche de choristes pour la saison 2025-2026. Le choeur a particulièrement besoin de voix d’homme (ténor et basse), mais toutes et tous sont bienvenus de répondre à cet appel de recrutement. Les répétitions et pratiques sont prévus le mardi, de 13 h à 15 h 30, à la salle ...

Publié le 2 septembre 2025

Appel aux artistes et aux auteurs de Sainte-Marie

Deux appels sont lancés aux artistes ainsi qu'aux auteurs qui résident sur le territoire de la ville de Sainte-Marie-de-Beauce. D'abord pour celles et ceux qui veulent participer à l’exposition collective Perceptions 2025, qui en sera cette année à sa 26e présentation. Les intéressés ont jusqu’au mardi 16 septembre pour apporter un maximum de ...

Publié le 1 septembre 2025

Les cadets de Chaudière-Appalaches font leur rentrée

Le Programme des cadets amorce sa rentrée en Chaudière-Appalaches, alors que les corps et escadrons de la région accueillent à la fois leurs anciens et de nouveaux membres pour la saison automnale. Accessible à tous les adolescents de 12 à 18 ans, le Programme des cadets est entièrement gratuit et ne comporte aucune exigence de lieu de ...

app-store-badge google-play-badge