Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compétition internationale Umencia

Cinq Beauceronnes récoltent 16 prix en photographie

durée 09h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cinq photographes beauceronnes se sont démarquées en remportant un total de 16 prix, lors de la compétition internationale de photographie Umencia.

Il s'agit de Liette Gilbert, Ariane Desbiens, France Quirion, Danielle Robinson et Marjolaine Giguère, dont le travail a été reconnu lors de l'événement qui s'est déroulé le 25 mai à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La photographe professionnelle Liette Gilbert, de Saint-Joseph-de-Beauce, a reçu des prix dans la  catégorie portrait/nouveau-né. De plus, deux de ses images iront rejoindre la collection  permanente. «Malgré la retraite, je n’ai pu compétitionner autant que je l’aurais souhaité cette  année. C’est toutefois un bonheur de recevoir une première place (trophée diamant vert), ainsi  qu’une médaille d’argent pour mes photos de nouveau-nés. Le pointage des juges n’a pas dû être  facile puisque toutes les photos sélectionnées étaient magnifiques», a-t-elle indiqué.

La photographe professionnelle Ariane Desbiens, de Saint-Georges – connu sous Ariann Photographe  – a remporté trois médailles d’argent dans les catégories portrait d’homme, portrait de maternité et publicité. De plus, une de ses images a été choisie pour la collection permanente, soit les 40  meilleures images de la compétition. «C’est toujours une surprise et une fierté de voir mes  photographies ressortir dans un concours et de faire rayonner la Beauce. J'y mets vraiment tout  mon cœur et ma passion», a-t-elle signalé.

La photographe France Quirion, de Saint-Benoît-Labre, qui en était à sa première participation  dans cette compétition, a été grandement récompensée pour sa soumission de photos dans les  trois grandes catégories. Elle a ainsi remporté une médaille de bronze en portrait d’enfant, une de  bronze en portrait divers, une troisième de bronze en publicité, de même qu’une médaille d’or en  nature et une seconde en impressionniste. Aussi, deux de ses images iront rejoindre la collection  permanente. Elle a déclaré que «participer à un concours de photo international et se mériter des prix, c’est comme  être consacrée "one of the boy" dans le domaine artistique qui me passionne le plus. J’ai été  enchantée de ma belle récolte de médailles!» 

L’artiste visuelle Danielle Robinson, de Saint-Joseph-de-Beauce, a participé pour une seconde fois et a remporté des prix dans la catégorie Artiste, soit une médaille d’or et une de bronze en  illustration, une première place (trophée diamant vert) et une médaille d’or en expérimental/effets spéciaux. Puisqu’elle a obtenu le plus haut pointage de la catégorie Artiste, avec huit photos dans la sélection, elle est récipiendaire du trophée diamant jaune. De plus, deux  de ses images feront partie de la collection permanente. «J’étais à la fois excitée et nerveuse dans l’attente des résultats. Je sais bien que je ne peux pas gagner à tous coups, mais j’espérais qu’au moins une de mes photos sorte du lot. Puisque ma production est assez différente des autres, c’est un honneur de recevoir des récompenses d’un jury aussi compétent», a dit la Joseloise. 

Enfin, la photographe Marjolaine Giguère, aussi de Saint-Joseph-de-Beauce, en était à sa première  participation et a remporté une médaille de bronze en nature. «J’ai l’habitude de participer et de gagner dans des concours de photographes amateurs. Lorsqu’on m’a invité à participer à la compétition Umencia, je doutais d’y avoir ma place. J’ai donc tenté ma chance avec une seule  photo qui a cumulé des points et me voilà récompensée! », a fait savoir la dame. 

C’était la deuxième année du concours Umencia, avec des participants canadiens et internationaux plus nombreux que l’année dernière, ce qui a élevé le niveau de compétition. Cette dernière  reconnaît le talent et la compétence de photographes professionnels et amateurs à travers le monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 juin 2025

Exposition «Immersion» à la bibliothèque Madeleine-Doyon

L'artiste-peintre, Diane Turcotte présente son exposition Immersion, à la salle Desjardins de la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. La Beauceronne, inspirée par les saisons, la beauté du monde et ses émotions, offre une rencontre sensible où l’art se lit autant qu’il se contemple. «Peindre est devenu une passion dévorante. J’ai beaucoup ...

Publié le 14 juin 2025

Le Solstice Festival bat son plein

Dame Nature apporte sa collaboration au succès du 4e Solstice Festival, qui a lieu cette fin de semaine à l’Espace Carpe Diem de Saint Georges. Hier soir, environ 1000 spectateurs ont assisté aux prestations des groupes rap québécois, Dubmatique et Lost, ainsi que Naya Ali, étoile montante du hip-hop féminin au Canada. Depuis midi, les ...

Publié le 14 juin 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 14 juin Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 septembre Exposition ...

app-store-badge google-play-badge