Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Chaudière-Appalaches

Un pas de plus vers un conseil de la culture pour la Chaudière-Appalaches

durée 17h00
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Plus de 70 artistes et représentants du milieu culturel se sont réunis ce mercredi 11 juin à Saint-Damien-de-Buckland pour participer à l’assemblée de fondation de Culture Chaudière-Appalaches, un organisme voué à la promotion et au développement culturel régional.

Créé à l’automne 2024, Culture Chaudière-Appalaches vise désormais la reconnaissance officielle à titre de conseil régional de la culture, un statut qu’aucun organisme n’occupe actuellement pour la région. La Chaudière-Appalaches demeure en effet l’une des deux seules régions administratives du Québec à ne pas disposer de son propre conseil de la culture.

L’assemblée marquait l’aboutissement de plusieurs mois de consultations menées à travers le territoire. Plus de 280 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne et quelque 150 participants ont pris part à huit rencontres d’échanges. Les membres ont pu adopter des règlements généraux qui reflètent les réalités du terrain et élire un premier conseil d’administration composé de six personnes issues de différents milieux et territoires.

Culture Chaudière-Appalaches se veut inclusif, en accueillant aussi bien les artistes professionnels que les amateurs, les travailleurs culturels, les bénévoles, les organismes et comités engagés. Une approche qui a été bien accueillie, dans une région où la culture repose souvent sur l’implication de citoyens en milieu rural.

Au cours des prochains mois, l’organisme lancera une campagne d’adhésion, mettra sur pied des instances de concertation et poursuivra ses démarches de structuration. Le financement demeure toutefois un enjeu central, étant tributaire de la reconnaissance officielle par le ministère de la Culture et des Communications.

Déjà, la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ainsi que plusieurs municipalités ont apporté leur appui à l’initiative. L’organisme entend maintenir ses représentations auprès des élus et des instances gouvernementales pour que la région bénéficie d’un soutien culturel équivalent à celui des autres régions du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge