Notre-Dame-des-Pins
Une visite au Village miniature Baillargeon
Après avoir été en dormance pendant plus de cinq ans, le Village miniature Baillargeon est à nouveau accessible au grand public.
EnBeauce.com est allé faire une visite du site avec le propriétaire de la collection, Serge Gilbert, qui a installé les plus de 200 maisonnettes à son camping du Domaine de la rivière, à Notre-Dame-des-Pins.
Rappelons que c'est en 1989 qu'Ernest Baillargeon (1921-2013) a entrepris la construction de ce village miniature, aidé et soutenu par sa conjointe Hélène. La construction des petits bâtiments, souvent faits avec des matériaux recyclés, a demandé plus de 16 000 heures de travail.
Une très large part des maisons et structures qui composent la collection reproduisent de réelles constructions de la Beauce.
À compter de 2013, le village a été installé sur le site des Créativités beauceronnes à Notre-Dame-des-Pins.
En 2019, Serge Gilbert a acquis la collection, en réglant la dette de la corporation qui gérait le village. Mais la transaction a eu lieu quelques mois seulement avant le début de la pandémie de COVID-19. Si bien que l'hommes d'affaires n'a jamais été en mesure de repartir les visites.
En 2023, il a tenté de vendre le village mais faute de trouver preneur, il a finalement décidé de déménager le tout sur le site de son camping.
Après le déménagement, M. Gilbert a entrepris de retaper les maisonnettes les plus endommagées, en raison de la détérioration provoquée par le temps et les intempéries.
Au camping aussi, il a aménagé l'intérieur de deux conteneurs pour exposer les plus petites maisons, alors que les bâtiments plus imposants sont installés sur un terrain en plateau qui se trouve à une extrémité du camping, près de la route 173.
C'est finalement cet été qu'il a rouvert au public l'accès à la collection. Les visites peuvent se faire tous les jours, selon les heures d'ouverture du bureau administratif du camping, au coût de 10 $ par personne.
Voyez la visite effectuée par EnBeauce.com au Village miniature Baillargeon.
Avec la collaboration de Germain Chartier aux photos, ainsi qu'à la captation et montage de la vidéo.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.