Avec la Société du patrimoine des Beaucerons
À la découverte de l’héritage abénaki en Beauce grâce au projet Kwai!
La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) lance cet été le projet Kwai! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, une série d’activités culturelles gratuites qui se dérouleront ce mois-ci sur le territoire des MRC Beauce-Centre, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce.
Le projet vise à mettre en lumière la présence historique et contemporaine des Abénakis dans la région, dont l’influence est encore visible notamment dans la toponymie locale.
« L’impact des W8banakiak dans la région est indéniable ; il n’y a qu’à penser à des noms comme Sartigan ou Kennebec », a souligné Josée Paquet, directrice-archiviste de la SPB, qui pilote l’initiative.
Parmi les activités proposées, il sera possible de retrouver des ateliers-conférences animés par des intervenants abénakis, un dans chacune des trois MRC participantes. Des expositions d’artéfacts prêtés par le Musée des Abénakis d’Odanak, présentées à la SPB et au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, mais aussi des capsules historiques sur la présence abénakise en Beauce, d’hier à aujourd’hui.
Le Musée des Abénakis d’Odanak s’est associé au projet en apportant son expertise et en prêtant gracieusement des pièces issues de ses collections. Jean-Nicolas Plourde, historien au Bureau du Ndakina, contribue également par ses connaissances approfondies de la Nation abénakise.
« Les activités prévues permettront non seulement d’approfondir les connaissances sur la présence abénakise en Beauce, mais aussi de présenter cette histoire de manière respectueuse et authentique, grâce aux intervenants W8banakiak sollicités pour ce projet », a déclaré Vicky Desfossés-Bégin, directrice générale du Musée des Abénakis.
Toutes les activités seront offertes gratuitement et ouvertes à toute la famille, favorisant ainsi la découverte de l’histoire, de la culture et des traditions abénakises. Le calendrier détaillé des événements sera diffusé prochainement sur les réseaux sociaux de la SPB.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.