Ah cré maudit ! à la cache à Maxime

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Depuis le 20 juin, et jusqu’au 19 septembre, le théâtre de la cache à Maxime présente sa comédie estivale « Ah cré maudit ! », une pièce de théâtre humoristique de la plume de l’auteure beauceronne Line Perreault. La mise en scène de la pièce est assurée par Céline Lemieux alors que les acteurs viennent de la troupe Phil-O.
« Ah cré maudit ! » raconte l’histoire de Rosa et Médée Maheux, des jumeaux septuagénaires et tous deux célibataires, qui mènent une vie paisible à s'occuper d'une petite ferme dans un endroit reculé. Ils n'ont qu'une seule parente, qu'ils n'ont jamais vue, Berthe, la fille de leur défunte soeur. Un jour, Berthe débarque chez les Maheux avec son mari Polo, prétextant que ce dernier a besoin du grand air de la campagne pour surmonter un burn-out. Le couple découvre bientôt que les jumeaux cachent dans la maison une importante somme Berthe met donc au point différents stratagèmes pour s'emparer de l’argent. Découvrant les intentions malveillantes de leurs visiteurs, Médée et Rosa tourneront la situation à leur avantage.
Lors de la représentation du 27 juin, les acteurs ont offert une prestation honnête, mais sans réel éclat. Seule Ginette Hamel (Rosa) s’est démarquée du lot à certaines occasions. Il faut dire que les personnages ne sont pas des plus sympathiques, contrairement à ce qu’on est habitué de voir dans les pièces de théâtre d’été. De plus, le rythme de la première partie fait souvent défaut. Les dialogues sont moins savoureux que dans les autres pièces de Line Perreault, certaines répliques manquent de mordant et la mise en place de l’histoire est très longue. On met presque toute la première moitié à mettre les choses en place.
Heureusement, la deuxième partie est plus consistante et intéressante. Le rythme y est plus soutenu et on y trouve davantage de jeux de mots. Comme toujours, Line Perreault évite l’humour facile et amène les spectateurs à réfléchir à travers la pièce, que ce soit aux relations familiales ou au rapport à l’argent. Au-delà de l’humour, il y a certains moments de tendresse et d’émotion dans « Ah cré maudit ! » et certains retournements de situation prennent le spectateur au dépourvu, ce qui est toujours plus intéressant qu’une histoire prévisible.
On peut voir cette pièce les vendredis en plus des représentations spéciales les jeudis et dimanches pendant les vacances de la construction, soit les 20, 24, 27 et 31 juillet. Le coût d’entrée pour la pièce, présentée à 20 heures 30, est de 25 $ par personne, mais on peut aussi profiter de la formule souper-spectacle pour 55 $, ce qui comprend une table d’hôte cinq services à partir de 18 heures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.