Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ah cré maudit ! à la cache à Maxime

durée 10h56
3 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Depuis le 20 juin, et jusqu’au 19 septembre, le théâtre de la cache à Maxime présente sa comédie estivale « Ah cré maudit ! », une pièce de théâtre humoristique de la plume de l’auteure beauceronne Line Perreault. La mise en scène de la pièce est assurée par Céline Lemieux alors que les acteurs viennent de la troupe Phil-O.

« Ah cré maudit ! » raconte l’histoire de Rosa et Médée Maheux, des jumeaux septuagénaires et tous deux célibataires, qui mènent une vie paisible à s'occuper d'une petite ferme dans un endroit reculé. Ils n'ont qu'une seule parente, qu'ils n'ont jamais vue, Berthe, la fille de leur défunte soeur. Un jour, Berthe débarque chez les Maheux avec son mari Polo, prétextant que ce dernier a besoin du grand air de la campagne pour surmonter un burn-out. Le couple découvre bientôt que les jumeaux cachent dans la maison une importante somme Berthe met donc au point différents stratagèmes pour s'emparer de l’argent. Découvrant les intentions malveillantes de leurs visiteurs, Médée et Rosa tourneront la situation à leur avantage.

Lors de la représentation du 27 juin, les acteurs ont offert une prestation honnête, mais sans réel éclat. Seule Ginette Hamel (Rosa) s’est démarquée du lot à certaines occasions. Il faut dire que les personnages ne sont pas des plus sympathiques, contrairement à ce qu’on est habitué de voir dans les pièces de théâtre d’été. De plus, le rythme de la première partie fait souvent défaut. Les dialogues sont moins savoureux que dans les autres pièces de Line Perreault, certaines répliques manquent de mordant et la mise en place de l’histoire est très longue. On met presque toute la première moitié à mettre les choses en place.

Heureusement, la deuxième partie est plus consistante et intéressante. Le rythme y est plus soutenu et on y trouve davantage de jeux de mots. Comme toujours, Line Perreault évite l’humour facile et amène les spectateurs à réfléchir à travers la pièce, que ce soit aux relations familiales ou au rapport à l’argent. Au-delà de l’humour, il y a certains moments de tendresse et d’émotion dans « Ah cré maudit ! » et certains retournements de situation prennent le spectateur au dépourvu, ce qui est toujours plus intéressant qu’une histoire prévisible.

On peut voir cette pièce les vendredis en plus des représentations spéciales les jeudis et dimanches pendant les vacances de la construction, soit les 20, 24, 27 et 31 juillet. Le coût d’entrée pour la pièce, présentée à 20 heures 30, est de 25 $ par personne, mais on peut aussi profiter de la formule souper-spectacle pour 55 $, ce qui comprend une table d’hôte cinq services à partir de 18 heures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié hier à 16h15

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

Publié le 19 juillet 2025

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

app-store-badge google-play-badge