Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les trois prochaines semaines

Les pivoines fleurissent bien au parc Veilleux

durée 18h00
10 juin 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Depuis ces derniers jours et pour les trois prochaines semaines, les pivoines du parc Veilleux à Saint-Georges sont en pleine floraison. C’est le moment d’aller découvrir, ou redécouvrir, les 150 plants, d’au moins 130 variétés différentes, qui s’y trouvent.

La première plate-bande de pivoines a été mise en place au parc Veilleux vers 2007 grâce à quelques individus qui ont décidé de planter quelques-unes de ces fleurs. Par la suite, des comparses ont demandé aux citoyens s’ils avaient des pivoines à donner pour mettre à cet endroit et plusieurs personnes ont accepté. Le projet a alors grossi au fil du temps et la plate-bande a fini par prendre forme. Des compagnies ont même planté quelques pivoines spéciales et la Ville a établi un petit budget pour acheter de nouveaux plants chaque année.

« C’est parti tranquillement, ça a grossi et aujourd’hui on a une belle collection qui mérite d’être vue », a indiqué Michel Jacques, coresponsable des lieux. 

La seconde plate-bande a été faite en 2013 alors que le Festival des pivoines se tenait ici, à Saint-Georges. Cette exposition de fleurs coupées à l’échelle provinciale a permis de récolter des fonds pour créer cet emplacement. 

Ainsi, Michel Jacques et Yves Lapointe sont coresponsables de ces plates-bandes de pivoines qu’ils entretiennent fièrement tout au long de la saison, avec l’aide d’une vingtaine de membres de la société d'horticulture La Chaudière Fleurie. 

« Chaque matin il faut nettoyer et ramasser les fleurs tombées, cela pour un bon six semaines de floraison. »

Notons que leur travail commence dès la fonte de la neige où ils nettoient les plants, ajoutent de l’engrais et du compost, et surveillent l’évolution de ces fleurs majestueuses. Ils n’arrêtent qu’au retour de l’hiver, après avoir taillé les pieds pratiquement jusqu’au ras du sol.

« C’est le temps de venir les voir, ça va tout ouvrir dans les prochains jours et ça va être magnifique », a conclu fièrement le passionné. 

Il est possible de découvrir toutes les variétés présentes au parc sur ce lien.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

app-store-badge google-play-badge