Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2022

Steven Guilbeault espère bannir six articles de plastique à usage unique

durée 06h00
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les jours sont comptés au Canada pour les sacs d’épicerie en plastique et les contenants à emporter en polystyrène.

Le gouvernement fédéral a publié un projet de règlement qui interdirait la fabrication, l’importation et la vente de six articles en plastique à usage unique qui sont difficiles à recycler et qui pourraient être remplacés par des articles moins nocifs pour l’environnement.

Le projet de règlement fédéral vise à éliminer de la vie quotidienne des Canadiens les articles en plastique suivants: les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients pour aliments fabriqués à partir de «plastiques problématiques», les anneaux qui relient six canettes ou bouteilles, les petits bâtonnets à café et les pailles. 

Le règlement proposé prévoit une exception pour les patients et les personnes ayant certains handicaps qui ont besoin de pailles flexibles en plastique à usage unique afin de manger, boire ou prendre des médicaments. 

Le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré il y a plus de 18 mois que certains articles de plastique à usage unique seraient éliminés d’ici 2021, mais la pandémie a retardé à Ottawa l’évaluation des articles à cibler en premier.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le processus d’élaboration des règlements provisoires et définitifs devrait maintenant permettre à l’interdiction d’entrer en vigueur au Canada d’ici la fin de 2022.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge