Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2022

Steven Guilbeault espère bannir six articles de plastique à usage unique

durée 06h00
22 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les jours sont comptés au Canada pour les sacs d’épicerie en plastique et les contenants à emporter en polystyrène.

Le gouvernement fédéral a publié un projet de règlement qui interdirait la fabrication, l’importation et la vente de six articles en plastique à usage unique qui sont difficiles à recycler et qui pourraient être remplacés par des articles moins nocifs pour l’environnement.

Le projet de règlement fédéral vise à éliminer de la vie quotidienne des Canadiens les articles en plastique suivants: les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients pour aliments fabriqués à partir de «plastiques problématiques», les anneaux qui relient six canettes ou bouteilles, les petits bâtonnets à café et les pailles. 

Le règlement proposé prévoit une exception pour les patients et les personnes ayant certains handicaps qui ont besoin de pailles flexibles en plastique à usage unique afin de manger, boire ou prendre des médicaments. 

Le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré il y a plus de 18 mois que certains articles de plastique à usage unique seraient éliminés d’ici 2021, mais la pandémie a retardé à Ottawa l’évaluation des articles à cibler en premier.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le processus d’élaboration des règlements provisoires et définitifs devrait maintenant permettre à l’interdiction d’entrer en vigueur au Canada d’ici la fin de 2022.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2022

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches vivent un laboratoire en plein air

Le 22 septembre, la Réserve naturelle de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines recevait sur ses terres 80 élèves du programme en sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches afin de leur permettre de sortir des livres et de vivre un cours en plein air. Le responsable de l’activité est Bruno Gilbert, enseignant en biologie. Il était également ...

26 septembre 2022

Plus de 250 visiteurs chez Groupe Aptas

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont déplacées pour la journée Portes  ouvertes, vendredi 23 septembre, dans les différentes usines du Groupe Aptas, que ce soit à Saint Malachie ou à Sainte-Marie. « Cette journée Portes ouvertes est une occasion, pour la population, de découvrir les entreprises  à vocation sociale qui permettent à des ...

26 septembre 2022

Des pétrolières n'avancent pas vers leur cible environnementale, selon un rapport

La plupart des producteurs de sables bitumineux du Canada ont peu progressé vers leur cible de carboneutralité, malgré leurs profits historiquement élevés et leurs faibles dépenses en immobilisations, conclut un nouveau rapport. Selon le document du Pembina Institute, peu de mesures ont été prises par les membres de l'Alliance Nouvelles voies, un ...