X
Rechercher
Publicité

En 2022

Steven Guilbeault espère bannir six articles de plastique à usage unique

durée 06h00
22 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les jours sont comptés au Canada pour les sacs d’épicerie en plastique et les contenants à emporter en polystyrène.

Le gouvernement fédéral a publié un projet de règlement qui interdirait la fabrication, l’importation et la vente de six articles en plastique à usage unique qui sont difficiles à recycler et qui pourraient être remplacés par des articles moins nocifs pour l’environnement.

Le projet de règlement fédéral vise à éliminer de la vie quotidienne des Canadiens les articles en plastique suivants: les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients pour aliments fabriqués à partir de «plastiques problématiques», les anneaux qui relient six canettes ou bouteilles, les petits bâtonnets à café et les pailles. 

Le règlement proposé prévoit une exception pour les patients et les personnes ayant certains handicaps qui ont besoin de pailles flexibles en plastique à usage unique afin de manger, boire ou prendre des médicaments. 

Le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré il y a plus de 18 mois que certains articles de plastique à usage unique seraient éliminés d’ici 2021, mais la pandémie a retardé à Ottawa l’évaluation des articles à cibler en premier.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le processus d’élaboration des règlements provisoires et définitifs devrait maintenant permettre à l’interdiction d’entrer en vigueur au Canada d’ici la fin de 2022.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Les Beaucerons invités au nettoyage des berges de la rivière Chaudière

Ce samedi 21 mai, les citoyens beaucerons sont invités à venir aider à nettoyer les berges de la rivière Chaudière à l'aide de canots, kayaks ou autres embarcations. La corvée débutera dès 9 h à la nouvelle Halte nature Belle-Vue à Saint-Lambert-de-Lauzon. La municipalité ainsi que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) seront sur ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...

15 mai 2022

Une éclipse totale de Lune sera visible cette nuit

Une éclipse totale de Lune avec toutes ses phases sera visible cette nuit dans le ciel du Québec. L'éclipse partielle débutera vers 22 h 33 ce dimanche soir, pour terminer à 01 h 51. De ce fait, elle sera entièrement visible du Québec. Notons que l'éclipse s'observe très bien à l'œil nu depuis son domicile ou avec une petite paire de ...