Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École Jésus-Marie de Beauceville

Madeleine Gobeil, une jeune journaliste en environnement

durée 14h00
15 février 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Madeleine Gobeil, une résidente de Sainte-Marie, se trouve dans la troisième cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement qui collaborent avec la Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq.

Ces dix jeunes, de la première à la quatrième année du secondaire, provenant de six régions du Québec, couvriront l’action climatique dans leurs communautés respectives. Pour sa part, Madeleine étudie présentement en secondaire 3 à l’École Jésus-Marie de Beauceville.

« Je suis jeune, éco anxieuse et désespérément à la recherche d’un moyen de me faire entendre. Au quotidien, j’essaie de faire une différence dans mon milieu, en instaurant un système de compostage dans mon école ou en m'impliquant au sein du comité d’environnement. À la maison, nous cherchons plusieurs façons de réduire notre empreinte écologique et de réels efforts sont faits. Ce sont de beaux projets, mais je me sens limitée. Il y a plus à faire que de s’acheter des brosses à dents en bambou ou de recycler, et je cherche des moyens concrets d’en faire plus », a mentionné la jeune fille dans sa présentation sur le site internet du programme.

Madeleine souhaite s'impliquer parce qu'elle s'inquiète des nombreuses personnes à travers le monde qui n'ont pas vraiment conscience de la crise climatique actuelle. De plus, elle voudrait trouver des solutions simples et efficaces à proposer aux dirigeants et mobiliser les jeunes. Elle devrait écrire deux articles au cours de l'année, tout comme chacune de ses camarades.

Campagne de mobilisation
C’est à travers la campagne de mobilisation sur les changements climatiques Sors de ta bulle que les jeunes journalistes bénéficieront d’une formation et d’un encadrement professionnels de la part des deux organisations. Ils pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces contenus seront diffusés sur Unpointcinq.ca et relayés sur sorsdetabulle.com. 

L’implication de ces jeunes journalistes contribuera assurément à mieux informer et sensibiliser le public à l’importance d’agir pour lutter contre les changements climatiques. C'est cette génération qui bâtira le Québec de demain, un Québec à leur image, un Québec plus vert.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2023

Québec investit 40 000$ pour les milieux humides et hydriques dans Beauce-Nord

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 40 000 $ pour la réalisation de deux projets dans Beauce-Nord. Ce soutien financier est offert dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom du ...

25 mars 2023

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30. Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que ...

25 mars 2023

Un test scientifique au service des érablières

En collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), plusieurs scientifiques de l’Université de Montréal ont créé un test rapide pour analyser la sève d’érable. Avec près de 50 000 hectares d’érablières exploitables en Beauce et plus de 4 000 propriétaires, le secteur acéricole représente une grande partie de ...