Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De samedi à lundi

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

durée 16h15
25 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30.

Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que c'est 4,5 kilomètres de plus que l’an passé.

L'objectif est tout d'abord de fragiliser le couvert de glace. Une fois la tranchée effectuée, elle sert alors de soupape pour laisser passer l’eau plus facilement.

« La glace était beaucoup moins solide que l’an passé. Par contre, l’épaisseur se ressemblait. Cette année le niveau d’eau dans la rivière est très bas, les glaces sont très près du lit de la rivière », a expliqué la ville de Beauceville dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. « Une particularité que les opérateurs de la pelle ont remarqué est qu’il y a beaucoup de frasil. » Il s'agit de fragments de glace.

La ville précise que le niveau actuel de la rivière est sans risque (en date du 23 mars à 15 h 45). « Évidemment, Dame Nature a un rôle majeur dans le déroulement de la fonte printanière et du comportent de la rivière et des glaces. Plus le couvert de glace va s’effriter et s’amincir de Beauceville vers le nord, plus il y a de chance que les glaces circulent sans causer d’embâcles. »

Découvrez les images prises par notre photojournaliste Jessy Pouliot, lorsque la pelle était à l'oeuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques. C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e ...

11 juin 2024

Québec lance sa consultation des règles pour les zones inondables

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse,  l'intention du gouvernement de moderniser la réglementation liée aux zones inondables, pour protéger davantage la population et réduire la vulnérabilité du territoire ...

10 juin 2024

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat. L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité ...