Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De samedi à lundi

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

durée 16h15
25 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30.

Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que c'est 4,5 kilomètres de plus que l’an passé.

L'objectif est tout d'abord de fragiliser le couvert de glace. Une fois la tranchée effectuée, elle sert alors de soupape pour laisser passer l’eau plus facilement.

« La glace était beaucoup moins solide que l’an passé. Par contre, l’épaisseur se ressemblait. Cette année le niveau d’eau dans la rivière est très bas, les glaces sont très près du lit de la rivière », a expliqué la ville de Beauceville dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. « Une particularité que les opérateurs de la pelle ont remarqué est qu’il y a beaucoup de frasil. » Il s'agit de fragments de glace.

La ville précise que le niveau actuel de la rivière est sans risque (en date du 23 mars à 15 h 45). « Évidemment, Dame Nature a un rôle majeur dans le déroulement de la fonte printanière et du comportent de la rivière et des glaces. Plus le couvert de glace va s’effriter et s’amincir de Beauceville vers le nord, plus il y a de chance que les glaces circulent sans causer d’embâcles. »

Découvrez les images prises par notre photojournaliste Jessy Pouliot, lorsque la pelle était à l'oeuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

app-store-badge google-play-badge