Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De samedi à lundi

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

durée 16h15
25 mars 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30.

Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que c'est 4,5 kilomètres de plus que l’an passé.

L'objectif est tout d'abord de fragiliser le couvert de glace. Une fois la tranchée effectuée, elle sert alors de soupape pour laisser passer l’eau plus facilement.

« La glace était beaucoup moins solide que l’an passé. Par contre, l’épaisseur se ressemblait. Cette année le niveau d’eau dans la rivière est très bas, les glaces sont très près du lit de la rivière », a expliqué la ville de Beauceville dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. « Une particularité que les opérateurs de la pelle ont remarqué est qu’il y a beaucoup de frasil. » Il s'agit de fragments de glace.

La ville précise que le niveau actuel de la rivière est sans risque (en date du 23 mars à 15 h 45). « Évidemment, Dame Nature a un rôle majeur dans le déroulement de la fonte printanière et du comportent de la rivière et des glaces. Plus le couvert de glace va s’effriter et s’amincir de Beauceville vers le nord, plus il y a de chance que les glaces circulent sans causer d’embâcles. »

Découvrez les images prises par notre photojournaliste Jessy Pouliot, lorsque la pelle était à l'oeuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Niveau extrême du danger d'incendie de forêt en Beauce-Appalaches

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt en raison des conditions actuelles. Pour la secteur Beauce-Appalaches, le danger d'incendie en forêt se situe présentement au niveau «extrême», signale la la Société de protection des forêts contre le feu ...

durée Hier 8h00

Un beau nettoyage du parc du Domaine Taschereau

Plusieurs membres de l’équipe TELUS de la région ont donné de leur temps en procédant au ramassage de branches et à l’épandage de paillis de cèdre, au parc du Domaine Taschereau de Sainte-Marie-de-Beauce. L’activité, qui s'est tenue le 13 mai, s’inscrivait dans le cadre des Journées du bénévolat de TELUS, une initiative annuelle où 75 000 membres ...

29 mai 2023

Saint-Lambert-de-Lauzon: retirer de l'asphalte pour revenir aux surfaces végétales

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, aux côtés du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), réalisera cet automne un site Sous les pavés au parc du Détroit de la Chaudière. Le projet consiste à retirer à la main un minimum de 100 m2 d’asphalte afin de le remplacer par des surfaces perméables et végétalisées, telles ...