Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De samedi à lundi

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

durée 16h15
25 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30.

Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que c'est 4,5 kilomètres de plus que l’an passé.

L'objectif est tout d'abord de fragiliser le couvert de glace. Une fois la tranchée effectuée, elle sert alors de soupape pour laisser passer l’eau plus facilement.

« La glace était beaucoup moins solide que l’an passé. Par contre, l’épaisseur se ressemblait. Cette année le niveau d’eau dans la rivière est très bas, les glaces sont très près du lit de la rivière », a expliqué la ville de Beauceville dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. « Une particularité que les opérateurs de la pelle ont remarqué est qu’il y a beaucoup de frasil. » Il s'agit de fragments de glace.

La ville précise que le niveau actuel de la rivière est sans risque (en date du 23 mars à 15 h 45). « Évidemment, Dame Nature a un rôle majeur dans le déroulement de la fonte printanière et du comportent de la rivière et des glaces. Plus le couvert de glace va s’effriter et s’amincir de Beauceville vers le nord, plus il y a de chance que les glaces circulent sans causer d’embâcles. »

Découvrez les images prises par notre photojournaliste Jessy Pouliot, lorsque la pelle était à l'oeuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

app-store-badge google-play-badge