Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!

Plus de 760 000 $ pour améliorer la gestion des matières résiduelles en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
29 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une somme de 764 075 $ sera investie en trois ans pour la concrétisation de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches. Celle-ci a pour objectif d’améliorer les pratiques en GMR sur le territoire.

Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les neuf MRC de la région et la Ville de Lévis, ainsi que le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). Ce dernier agit en tant qu’organisme porteur du projet.

« Grâce à la participation financière de notre gouvernement, la sensibilisation et l’éducation concernant les matières résiduelles seront bonifiées. Ainsi, l’entente favorisera l’atteinte des objectifs mis de l’avant dans les plans de gestion des matières résiduelles des MRC et de la Ville de Lévis. Nos collectivités seront mieux outillées pour faire le tri des matières qui vont au bac bleu, au bac brun ou au compost, mais aussi de celles qui doivent se diriger vers d’autres points de dépôt, comme les écocentres », a mentionné Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Le projet Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! produira et diffusera du contenu sur des sujets priorisés par les partenaires, comme les trucs du bac bleu, quoi faire avec les résidus domestiques dangereux (RDD), les coûts réels de nos lieux d’enfouissement, la diminution du gaspillage alimentaire, la réduction à la source et le compostage.

Plusieurs fois par année, des campagnes régionales seront diffusées dans les hebdos et sur les ondes des radios qui couvrent les territoires de la région. La première campagne régionale sera lancée au début du mois de mai et portera sur les nombreux services rendus par les écocentres.

Des publications régulières de vidéos sur la page Facebook du projet appuieront les campagnes régionales, mais présenteront aussi des contenus sur plusieurs autres sujets pertinents en GMR.

De plus, à l’automne 2023, Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! coordonnera un évènement qui permettra à des industries, commerces et institutions de notre région de partager de bonnes pratiques en GMR.

Enfin, les citoyens de Chaudière-Appalaches peuvent déjà trouver sur le site Web du projet, à l’adresse reduirelenfouissement.ca, plusieurs documents et liens utiles pour les aider à mieux gérer leurs déchets et quelques vidéos d’informations. Aussi, des animations de kiosques d’informations sur les GMR seront offertes lors de certains évènements publics, ainsi que des chroniques radio pour les diffuseurs qui le désireront.

Au total, les MRC et la Ville de Lévis y investiront 96 300 $ en 3 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...

22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...