Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière lance un appel au ministre de l'Environnement

durée 18h00
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a envoyé, le 19 octobre dernier, une lettre au ministre de l'Environnement du Québec, Benoît Charette afin de lui partager les préoccupations de ses acteurs sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Le but de cette lettre est de demander plus d'informations sur le projet afin d'étudier son impact, ou non, sur l'environnement et notamment sur la rivière Chaudière.

« On s'adresse directement au ministre Benoit Charette, car on a une portion de notre revenu qui vient du ministère de l'Environnement. On s'adresse à lui afin qu'il puisse nous appuyer et nous soutenir afin de réaliser ce mandat et cette mission, qui est donnée par le ministère », a lancé Véronique Brochu, directrice générale du Cobaric. 

De plus, le Cobaric demande à pouvoir analyser l'eau de la Chaudière au plus près de la zone des travaux, afin de pouvoir dresser un portait réaliste de la rivière Chaudière durant les travaux.

« Il y a des stations de suivi le long de la rivière Chaudière en continu depuis plusieurs années. Par contre, il n'y a pas de station prévue avant le projet, c'est-à-dire qu'on n'a pas d'information pour savoir comment est l'eau avant le projet, puis comment elle est pendant puis après le projet », a ajouté Véronique Brochu.  

Parmi les demandes, le Cobaric a fait savoir qu'il aimerait aussi avoir accès à l'agent de liaison qui aura un accès à certains documents durant les travaux afin de faire un suivi. 

Cela confirme également les craintes de quelques municipalités de la Beauce qui ont fait savoir qu'ils aimeraient plus d'informations sur les risques éventuels pour la rivière Chaudière d'un tel projet. 

Pour en savoir plus, visionnez ci-dessus l'entrevue complète avec Véronique Brochu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 août 2024

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été.  L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor.  En effet, le COBARIC ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...

17 août 2024

Les phénomènes météo extrêmes exercent une pression sur le prix des aliments

Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les feux de forêt, les inondations, les canicules et les sécheresses représentent un risque croissant pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada, exerçant une pression sur les prix jusqu’aux rayons des épiceries, affirment des experts. «Chaque fois que des événements météorologiques ...