Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière lance un appel au ministre de l'Environnement

durée 18h00
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a envoyé, le 19 octobre dernier, une lettre au ministre de l'Environnement du Québec, Benoît Charette afin de lui partager les préoccupations de ses acteurs sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Le but de cette lettre est de demander plus d'informations sur le projet afin d'étudier son impact, ou non, sur l'environnement et notamment sur la rivière Chaudière.

« On s'adresse directement au ministre Benoit Charette, car on a une portion de notre revenu qui vient du ministère de l'Environnement. On s'adresse à lui afin qu'il puisse nous appuyer et nous soutenir afin de réaliser ce mandat et cette mission, qui est donnée par le ministère », a lancé Véronique Brochu, directrice générale du Cobaric. 

De plus, le Cobaric demande à pouvoir analyser l'eau de la Chaudière au plus près de la zone des travaux, afin de pouvoir dresser un portait réaliste de la rivière Chaudière durant les travaux.

« Il y a des stations de suivi le long de la rivière Chaudière en continu depuis plusieurs années. Par contre, il n'y a pas de station prévue avant le projet, c'est-à-dire qu'on n'a pas d'information pour savoir comment est l'eau avant le projet, puis comment elle est pendant puis après le projet », a ajouté Véronique Brochu.  

Parmi les demandes, le Cobaric a fait savoir qu'il aimerait aussi avoir accès à l'agent de liaison qui aura un accès à certains documents durant les travaux afin de faire un suivi. 

Cela confirme également les craintes de quelques municipalités de la Beauce qui ont fait savoir qu'ils aimeraient plus d'informations sur les risques éventuels pour la rivière Chaudière d'un tel projet. 

Pour en savoir plus, visionnez ci-dessus l'entrevue complète avec Véronique Brochu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge