Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement à Lac-Mégantic

Frontenac conteste les résultats hydrogéologiques de Transports Canada

durée 10h00
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Frontenac a indiqué, ce mardi 16 janvier, contester les résultats de l'étude hydrogéologique Arrakis, mandaté par Transports Canada, concernant les puits résidentiels de ses habitants.

Ces études avaient pour but de tester l'eau des résidences de citoyens de trouvant à proximité de la future voie de contournement ferroviaire. 

En effet, après la réalisation de cette étude, près de 2/3 des citoyens ont reçu une lettre indiquant un dépassement des normes, selon le Règlement sur la qualité d'eau potable du Québec. 

« À la suite d’appels de citoyens, la Municipalité de Frontenac a pris connaissance de cette lettre. Nous avons demandé immédiatement à Transports Canada de connaître les résultats officiels. Nous avons reçu un document avec les résultats sans les adresses ce qui nous empêchait d’avertir les citoyens et de faire de la sensibilisation », a mentionné Gaby Gendron, maire de la Municipalité de Frontenac.

« Il faut comprendre que nos citoyens ont vécu quelques semaines dans l’incertitude à savoir si
leur eau était potable ou non sans connaître réellement les résultats
».

Deux études et deux résultats différents

Un peu plus tard, un des citoyens touché par un avis de dépassement a décidé de comparer les résultats de Transports Canada, à son test d'eau selon les normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec (article 30 et annexe 4). Les résultats étaient très différents.

La Municipalité de Frontenac a alors également demandé à son opérateur d'eau potable d'effectuer à son tour plusieurs tests d'eau dans différentes résidences du secteur concerné. Là encore, les résultats étaient bien différents de l'étude demandée par Transports Canada. 

« Je demande à Transports Canada de recommencer les tests d’eau de l’entièreté des citoyens de notre municipalité qui ont été analysés dans le cadre de ce projet et que ces tests soient effectués par la firme d’hydrogéologie engagée par la Municipalité de Frontenac aux frais de Transports Canada », a complété Gaby Gendron.

La municipalité a ajouté qu'elle détenait des témoignages de citoyens qui confirment que le processus d’échantillonnage des tests d’eau, utilisé par Arrakis, n’a pas été effectué selon le Règlement sur la qualité d’eau potable au Québec.

« L’objectif est que si les résultats des tests d’eau devaient être utilisés à un moment ultérieur dans le processus de construction de la voie de contournement, nous aurons fait les démarches selon les règlements en place pour s’assurer d’avoir des tests qui reflètent la réalité de notre nappe phréatique actuelle, car présentement, si on se fie aux résultats obtenus, la majorité de l’eau, que nos citoyens utilisent dans ces secteurs, n’est pas potable », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Le longicorne brun de l’épinette détecté en Beauce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a observé la présence du longicorne brun de l’épinette, un ravageur exotique des forêts, dans les municipalités voisines de Saint-Honoré-de-Shenley et de Saint-Martin-de-Beauce. Cette récente capture de spécimens dans la MRC de Beauce-Sartigan représente la première détection confirmée de cet ...

22 août 2024

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été.  L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor.  En effet, le COBARIC ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...