Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement à Lac-Mégantic

Frontenac conteste les résultats hydrogéologiques de Transports Canada

durée 10h00
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Frontenac a indiqué, ce mardi 16 janvier, contester les résultats de l'étude hydrogéologique Arrakis, mandaté par Transports Canada, concernant les puits résidentiels de ses habitants.

Ces études avaient pour but de tester l'eau des résidences de citoyens de trouvant à proximité de la future voie de contournement ferroviaire. 

En effet, après la réalisation de cette étude, près de 2/3 des citoyens ont reçu une lettre indiquant un dépassement des normes, selon le Règlement sur la qualité d'eau potable du Québec. 

« À la suite d’appels de citoyens, la Municipalité de Frontenac a pris connaissance de cette lettre. Nous avons demandé immédiatement à Transports Canada de connaître les résultats officiels. Nous avons reçu un document avec les résultats sans les adresses ce qui nous empêchait d’avertir les citoyens et de faire de la sensibilisation », a mentionné Gaby Gendron, maire de la Municipalité de Frontenac.

« Il faut comprendre que nos citoyens ont vécu quelques semaines dans l’incertitude à savoir si
leur eau était potable ou non sans connaître réellement les résultats
».

Deux études et deux résultats différents

Un peu plus tard, un des citoyens touché par un avis de dépassement a décidé de comparer les résultats de Transports Canada, à son test d'eau selon les normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec (article 30 et annexe 4). Les résultats étaient très différents.

La Municipalité de Frontenac a alors également demandé à son opérateur d'eau potable d'effectuer à son tour plusieurs tests d'eau dans différentes résidences du secteur concerné. Là encore, les résultats étaient bien différents de l'étude demandée par Transports Canada. 

« Je demande à Transports Canada de recommencer les tests d’eau de l’entièreté des citoyens de notre municipalité qui ont été analysés dans le cadre de ce projet et que ces tests soient effectués par la firme d’hydrogéologie engagée par la Municipalité de Frontenac aux frais de Transports Canada », a complété Gaby Gendron.

La municipalité a ajouté qu'elle détenait des témoignages de citoyens qui confirment que le processus d’échantillonnage des tests d’eau, utilisé par Arrakis, n’a pas été effectué selon le Règlement sur la qualité d’eau potable au Québec.

« L’objectif est que si les résultats des tests d’eau devaient être utilisés à un moment ultérieur dans le processus de construction de la voie de contournement, nous aurons fait les démarches selon les règlements en place pour s’assurer d’avoir des tests qui reflètent la réalité de notre nappe phréatique actuelle, car présentement, si on se fie aux résultats obtenus, la majorité de l’eau, que nos citoyens utilisent dans ces secteurs, n’est pas potable », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge