Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bulletin de liaison

L'écologie mise de l'avant par la MRC Nouvelle-Beauce

durée 16h15
19 janvier 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lors de la séance du 16 janvier, la MRC de la Nouvelle-Beauce a accordé une aide financière de 2 000$ pour la Caravane de la récupération du Centre de formation et de récupération (CFER) de Beauce.

 Il s'agit d'une contribution annuelle visant à soutenir les actions de cette Caravane de la récupération. Chaque année, la Caravane, qui est composée de quatre étudiants du CFER et d'un enseignant, parcourt les écoles du territoire pour sensibiliser les élèves à l’importance de la récupération et au rôle qu’ils exercent sur leur milieu.

Cette activité de sensibilisation soutient les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC.

Les écoles invitées au Centre de récupération et de gestion des déchets 

Les écoles de La Nouvelle-Beauce pourront, dès ce printemps, visiter le Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD) à Frampton. Cela, dans l'objectif de faire découvrir aux élèves les "dessous" de la gestion des déchets et des matières résiduelles.

« Un atelier présenté par notre équipe et une visite de nos installations permettront à vos élèves de mieux comprendre le chemin parcouru par les déchets, de saisir l'importance de bien trier les matières et surtout de constater le grand volume de déchets qui est enfoui chaque jour à Frampton. Les élèves apprendront également à utiliser le Guide de tri simplifié de la MRC grâce à une activité ludique », a mentionné Gaétan Vachon, préfet.

« C'est une belle opportunité de sensibiliser les jeunes à l'importance de protéger l'environnement en leur permettant de constater de leurs propres yeux ce qui se passe sur le terrain. »

Pour organiser une sortie, il faut contacter Christian DesAlliers, chargé de projets en gestion des matières résiduelles, au 418 387-3444, poste 4151, ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...